Tags

Related Posts

Share This

St-Maurice VS présente une crèche géante à l’Abbaye dès ce 30 novembre 2019

St-Maurice VS présente une crèche géante à l’Abbaye.

30.11.2019 – 19.01.2020

La crèche aux 5 sens……Basilique de Saint-Maurice

vidéo Youtube:

 

 

https://www.lematin.ch/21169456

Une crèche de quelque 120 mètres carrés occupe la basilique de Saint-Maurice (VS). Maurice Bianchi et Créa Calame signent là leur dixième crèche de Noël.

https://www.lenouvelliste.ch/videos/valais/noel-une-creche-geante-a-l-abbaye-de-st-maurice-886988?jwsource=cl

´´C’est un vrai petit monde miniature et extrêmement détaillé que la presse a été invitée à découvrir vendredi matin dans la basilique de l’Abbaye de Saint-Maurice: un village inspiré de la Sicile du XVIIe siècle, avec ses ruelles et ses maisons blanches accrochées au flanc et au pied d’une colline.

Tout y est: les habitants occupés dans leur maison, les rémouleur, vannier, boulanger, ferronier, souffleur de verre et autres artisans affairés dans leurs ateliers, la place du marché, la taverne, l’auberge, le kiosque, les moulins, les vignes, le lac et ses pêcheurs.

Les sept tonnes de matériel ont été apportées à Saint-Maurice dans un camion semi-remorque, raconte Maurice Bianchi à Keystone-ATS. Il a fallu quatre semaines au Chaux-de-Fonnier et à sa camarade d’Yverdon Créa Calame pour monter la crèche, qui atteint par endroit sept mètres de haut.

«Permis de toucher»

Dans cette crèche évolutive de quelque 120 mètres carrés où fourmillent 700 personnages en terre cuite, Marie ne fera son apparition que le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception. Enceinte, sur son âne, elle cheminera avec Joseph dans le village où ils essuieront le refus de l’aubergiste de les héberger avant de s’installer dans la crèche où se trouvent déjà l’âne et le boeuf. Le petit Jésus sera, lui, comme il se doit, déposé dans la crèche le 24 décembre.

L’installation, visitable gratuitement du 30 novembre au 19 janvier prochain, fera appel aux cinq sens: cascade, fontaine, mousse, terre, huiles essentielles chatouilleront oreilles et narines, et petits biscuits seront offerts à la dégustation par l’une des figurines.

Autant d’éléments pour la vue mais aussi pour le toucher. «Il est permis de toucher. C’est important notamment pour les enfants. Nous n’avons jamais constaté de déprédation», précise Maurice Bianchi.

Médaille d’honneur

Camarades d’école primaire, Maurice Bianchi et Créa Calame se sont retrouvés quarante ans plus tard autour d’une crèche réalisée par Maurice dans une église. Depuis 2010, ils créent chaque année à quatre mains une crèche différente dans leur atelier au temple des Éplatures à La Chaux-de-Fonds, abandonné et mis gracieusement à leur disposition par la ville.

Yverdon, Lausanne, Siviriez (FR), La Chaux-de-Fonds, Genève ont déjà accueilli leur travail. En 2016, ils ont réalisé une crèche de 350 mètres carrés environ à Morteau, en France. «La mairie nous a remis une médaille d’honneur de la ville», se souvient Maurice Bianchi.

Le 20 janvier, la crèche de la basilique de Saint-Maurice et les 700 personnages en terre cuite fabriqués par un artisan sicilien de Caltagirone fermera ses portes. Et ce sera déjà le moment pour Maurice et Créa de consacrer leur temps libre à la prochaine crèche qui sera présentée au public à Noël 2020 dans le temple des Éplatures. (ats/nxp)

Créé: 28.11.2019, 13h27

…………………………………………………………………………………….

30.11.2019 – 19.01.2020
zoom
La crèche aux 5 sens
Basilique de Saint-Maurice
Chef d’œuvre de précision et de passion, la « crèche aux 5 sens » est présentée dans la basilique à l’occasion de l’Avent. Mesurant plus de 120m2, cette crèche sicilienne naît chaque année sous les mains talentueuses de Maurice Bianchi et Créa Calame afin d’offrir un moment d’émerveillement aux petits et grands autour de la thématique des 5 sens.

Entrée libre dans la basilique tous les jours selon l’horaire suivant :

➢ Du lundi au vendredi de 10h à 18h
➢ Samedi et dimanche de 12h à 18h

Les visites sont suspendues provisoirement durant les offices religieux
La basilique étant un lieu de culte, merci de respecter le silence des lieux lors votre visite

OFFRE SPECIALE FAMILLE – VISITE DU TRESOR

Venez admirer la crèche et bénéficiez du tarif enfant (CHF 9.-) pour toute la famille en visitant le Trésor!
Exemple pour une famille de 4 personnes: CHF 36.- au lieu de CHF 46.-, soit CHF 14.- d’économie
Tarif famille dès 4 personnes et jusqu’à 6 personnes max
Non cumulable avec d’autres rabais

Pour tout renseignement:
visite@abbaye-stmaurice.ch

………………………………………………………………………………..

Une crèche géante à l’Abbaye de St-Maurice!

Du 30.11.2019 au 19.01.2020 120m2, 7 tonnes, 700 personnages, une multitude de scènes de vie…

Tels sont les chiffres-clef de la « Crèche aux 5 sens » qui sera présentée dans la basilique de l’Abbaye de Saint-Maurice du 30 novembre 2019 au 19 janvier 2020.

Entrée gratuite et sans réservation. Bienvenue!

Catégorie Loisirs
Lieu
Basilique de l’Abbaye de St-Maurice, avenue d’Agaune 19, 1890 Saint-Maurice
Ville
St-Maurice
Horaire
lundi-vendredi de 10h à 18h / samedi et dimanche d
Téléphone024 485 15 34
E-mailvisite@abbaye-stmaurice.ch
userimages/userimages_129701_0.jpg
120m2, 7 tonnes, 700 personnages, une multitude de scènes de vie… Tels sont les chiffres-clef de la « Crèche aux 5 sens » qui sera présentée dans la basilique de l’Abbaye de Saint-Maurice du 30 novembre 2019 au 19 janvier 2020. Chef d’œuvre de patience et de précision, elle est l’œuvre de 2 artistes passionnés : Créa Calama et Maurice Bianchi. Construite autour de la thématique des 5 sens, elle a pour objectif d’offrir un moment d’émerveillement et d’interactivité aux petits et grands : elle pourra en effet être touchée, mais aussi sentie, entendue et même… goûtée ! Enfin, cette crèche est évolutive puisque certains personnages vont changer de place au fil des semaines. Entrée gratuite et sans réservation. Bienvenue!