PER IPSUM STRASBOURG L’ EVANGILE AU QUOTIDIEN

 

Voir l’évangile en ligne

Mardi 8 Octobre
Ste Brigitte de Suède, veuve
Calendrier extraordinaire
Voir le commentaire ci-dessous


Ste Brigitte de Suède Plus...

Première Épître de saint Paul Apôtre à Timothée 5,3-10.

Mon bien-aimé, honorez les veuves, les vraies veuves.
Que si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu’ils apprennent d’abord à agir avec piété envers leur propre famille et à payer de retour leurs parents, car cela est agréable à Dieu.
Celle qui est réellement une veuve et une isolée a mis son espoir en Dieu, et elle persévère nuit et jour dans les supplications et les prières.
Celle qui vit dans les plaisirs, bien que vivante, est morte.
Donne-leur aussi ces avis, afin qu’elles soient sans reproche.
Que si quelqu’un n’a pas soin des siens, surtout de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu’un incroyant.
Une veuve, pour être inscrite sur le rôle, doit être âgée de soixante ans au moins, avoir  été mariée une seule fois,
être réputée pour ses bonnes œuvres, comme ayant élevé des enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints, assisté les malheureux, pratiqué toute bonne œuvre.

Évangile selon saint Matthieu 13,44-52.

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : le royaume des cieux est semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache, et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a et achète ce champ.
Encore : le royaume des cieux est semblable à un marchand qui cherchait de belles perles.
Ayant trouvé une perle de grand prix, il s’en alla vendre tout ce qu’il avait, et il l’acheta.
Encore : le royaume des cieux est semblable à un filet qu’on a jeté dans la mer et qui a ramené des poissons de toute sorte.
Lorsqu’il fut rempli, les pêcheurs le tirèrent au rivage et, s’étant assis, ils recueillirent les bons dans des paniers et rejetèrent les mauvais.
Ainsi en sera-t-il à la consommation du siècle : les anges sortiront et sépareront les méchants d’avec les justes,
et ils les jetteront dans la fournaise du feu ; là seront les pleurs et les grincements de dents.
Avez-vous compris toutes ces choses ? “
Ils lui dirent : ” Oui. ” Et il leur dit : ” C’est pour cela que tout scribe devenu disciple du royaume des cieux ressemble à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et du vieux. “

Extrait de la Bible catholique traduite par le chanoine Crampon


Bulle

Saint Augustin (354-430)
évêque d’Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l’Église
Discours sur le Psaume 95, 14-15 (trad. bréviaire)

« Sur le rivage… on ramasse ce qui est bon »

« Il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa vérité. » (Ps 95,13) Quelle justice et quelle vérité ? Il rassemblera auprès de lui ses élus (Mc 13,27) ; les autres, il les séparera, car il mettra ceux-ci à sa droite, et ceux-là à sa gauche (Mt 25,33). Qu’y aura-t-il de plus juste, de plus vrai que cela ? Ils n’attendront pas du juge la miséricorde, ceux qui n’ont pas voulu exercer la miséricorde avant la venue du juge. Ceux qui ont voulu exercer la miséricorde seront jugés avec miséricorde (Lc 6,37). Car il dira à ceux qu’il aura mis à sa droite : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde ». Et il leur attribue des actes de miséricorde : « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire », et toute la suite (Mt 25,31s)…
Parce que tu es injuste, le juge ne sera pas juste ? Parce qu’il t’arrive de mentir, la vérité ne sera pas véridique ? Si tu veux rencontrer un juge miséricordieux, sois miséricordieux avant qu’il vienne. Pardonne, si l’on t’a offensé ; donne les biens que tu possèdes en abondance… Donnes ce que tu tiens de lui : « Que possèdes-tu que tu n’aies reçu ? » (1Co 4,7). Voilà les sacrifices qui sont très agréables à Dieu : miséricorde, humilité, reconnaissance, paix, charité. Si c’est cela que nous apportons, nous attendrons avec assurance l’avènement du juge, lui qui « jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa vérité ».
Contact Faire un don Abonnement