ORAN 30 juin 1962- le Général Franco sauve des milliers de Pieds-Noirs

L’HIstoire occultée , occultée par la gauche bien-pensante…

Chut ! Pas trop de bruit, car à l’époque,   en 1936 , avant la guerre, la situation était la suivante:

-L’ESPAGNE EN GUERRE CIVILE,   CONVOITéE PAR :

LE MONDE COMMUNISTE MENé PAR MOSCOU, SOUTENU PAR LA FRANCE ( FRONT POPULAIRE), anti-cathos etc…

contre

-LE MONDE ANTI-COMMUNISTE  , la droite espagnole, soutenue par …aïe les Allemands et les Italiens. et la droite chrétienne d’ Europe.

De quoi sursauter…

Bref, si  l’Espagne n’avait pas été soutenue par les vilains européens de droite, elle allait succomber au communisme pur et dur de Staline.

Et c’est  vilain opposant, ce coquin de Franco, dictateur qui a gagné, sauvant ainsi le sud de l’Europe et…la France de la main-mise communiste stalinienne.

Avouez qu’avec le recul  de l’Histoire, il y a de quoi se poser bien des questions!!

Philippe Boehler.  ( 10 ans en 1939 )

ET merci à mon cher papa, qui à l’époque, a *fait* ma culture en Histoire

AVEC VIDEO SUR LE vif

 

………………………………………………………………………………………..

www.facebook.com/216087542112/posts/10156310349302113

FIERS D ETRE PIEDS NOIRS

Le 30 juin 1962 à 10 h du matin, malgré l’opposition de de #Gaulle, le général #Franco donne l’ordre à ses capitaines d’embarquer les pieds-noirs, faisant fi de la pression imposée par la France.
Franco prévint de Gaulle qu’il était prêt à l’affrontement militaire pour sauver ces pieds-noirs abandonnés sur les quais d’#Oran et livrés à la barbarie du #FLN.
De Gaulle est également informé que l’aviation et la marine de guerre espagnoles sont en route jusqu’aux eaux internationales, face à Oran.
Finalement, face à la détermination du général Franco, la France cède et le samedi 30 à 13h00 ces deux bateaux espagnols peuvent embarquer 2200 pieds-noirs, 85 voitures et un camion.
Lors de l’embarquement, les courageux capitaines espagnols durent s’opposer à la montée sur leurs bâtiments d’une compagnie de CRS qui voulaient lister tous les pieds-noirs embarqués à destination de l’Espagne.
Les capitaines espagnols avouèrent n’avoir pas compris l’attitude arrogante des autorités françaises dans une situation aussi dramatique.
Contre vents et marées, finalement à 15h30, les quais d’Oran, noirs de monde, se vidèrent. Les bateaux espagnols prirent enfin la mer malgré une importante surcharge.
De l’arrivée jusqu’au départ des ferrys espagnols, une liesse, joie et larmes, s’était emparée des pieds-noirs aux cris de « Viva Espana ! » et « Viva Franco ! » …

L’image contient peut-être : 2 personnes

Commentaires
  • Bernard Raquin De Gaulle, une statue prochainement déboulonnée, qui a fait tant de mal à la France et aux Français…

La sélection est sur Les plus pertinents, certaines réponses ont donc peut-être été filtrées.
  • Marilyn Pereira Frederic Drains moi je l’ai découvert il y un petit moment..
    Décidément de Gaulle !!pourri jusqu’au bout..
    Et comme toute les racailles il a survécu à tous les attentats qui lui étaient destinés. Voir plus
  • Super fan
    Jean-Louis Garcia L’ HISTOIRE DE FRANCE NE MENTIONNE PAS CETTE ATTITUDE INQUALIFIABLE DE de Gaulle, QUI S’EST INCLINÉ FACE À LA DÉTERMINATION DE FRANCO !
    LE grand Homme, AVEC BEAUCOUP DE SANG SUR LES BRAS DONT L’ HISTOIRE NE VEUT RETENIR QUE SES “faits d’armes” PLUS QUE CONTESTABLES !
  • 1 réponse
  • Jeanne Mesana Merci a Franco ! Pour cet acte de bravoure , mais il ne pouvait certainement plus répéter a nouveau le meme sauvetage , car debut Juillet les quais du Port étaient a nouveau plein de monde, on a du attendre 1 semaine pour etre transferés a Mers el Kebir sur le Porte avion Le Lafayette,
  • Barnhard Sigel Pas d anachronisme !
    De Gaule c est la froideur de la raison d Etat !
    Franco la réaction face aux républicains qui n étaient pas des saints !Voir plus
Joyce Garcia Figueroa Bjr,je me souviens des 2 bateaux Espagnols mais tout les PN n ont pas pu embarquer,je me trouvais au port avec mes parents et je me demandais pourquoi ces bateaux n embarquaient personne (on avait des numeros de depart les premiers arrivés au port on pu partir mes parents n avait pas le bon numero,par la suite on nous avait demenagés dans un areoport d apres mes souvenirs d enfance)
  • Ernesto Sempere Cest cela on aurait du tous partir en Espagne honte au pouvoir Gaulliste Français de l epoque !viva Franco y Arriba Espana ! muchas Gracias

Thierry Guillem Je suis contre les dictatures,mais si un jour,le général Franco a fait une bonne action dans sa vie,c’est ce jour là. Merci à lui!

  • Bertrand Rulaud Beaucoup de p.n sont d’origine espagnole, ce qui a motivé la décision tout de même courageuse du caudillo.
  • Philippe de Salle

    Franco était donc capable d’humanité.

    Merci d’avoir un peu amélioré son image

  • Jakline Barbaud- Fullana

    Merci au “Caudillo”qui en 62 nous a ouvert son pays,ce qui a évite la prison à

    mon mari,qui a dû fuir la France,pour avoir fait partie de l,OAS

  • Vincent Herelle C’est curieux, on “oublie” d’en parler dans les “histoires” sur cette période…
  • Henrique Christine Merci a lui pour cela les CRS de l époque arrogants à l’image de cette grosse pu…n de d gol
  • Jeanne Mesana Joyce Garcia Figueroa,,,,comme nous fallait attendre notre numero ,,,,1 semaine sur les quais ,,,,
  • B-Soria Mas Mes parents le tenaient en grande estime. Il s’est opposé au général d’opérette français et il a sauvé la vie de nombreux PN. Des PN qui ont été accueillis par l’Espagne de Franco comme ses propres enfants. Dans le même temps, on sait tous comment la France de degaulle a reçu ses propres ressortissants…
  • Mireille Constans-Beltrá épisode méconnu , mais pourtant certains savent ce qu’ils doivent á Franco qui leur a sauvé la vie á cette époque ….De Gaulle a sa part d’ombre et de lumiere …l’histoire juge et jugera car tous les jours certains faits apparaissent …mais on veut les occulter ….
  • Philippe Bernardi Je considère que les Pieds Noirs sont en exil depuis 57 ans, je suis Français mais la métropole est une terre d’adoption car ce n’est pas ma terre d’origines.
  • Georges Doyat Merci général pour avoir permis à nos concitoyens de pouvoir partir et laisser notre cher pays avec beaucoup de chagrin
  • Robert Ferrer Les français ont toubours aimé les traîtres à la nation
    Hugo Plt-Peck Franco sera toujours un militaire modèle pour moi, cet acte se résume au respect de l’autre, je ne pensais pas que Mr DeGaulle pouvait être aussi ignoble avec les pied noire, cet article m’éloigne encore plus du libérateur de la France.
Flore Mahieu-Jalabert Encore une casserole pour De Gaulle et un peu de justice pour le général Franco.
  • SoAnn de Prt Je ne connaissais pas cette info mais cela confirme l’opinion que j’ai de de Gaulle !!!!
  • Marie Dominique Micaelli Merci j ignorais cette partie de l histoire des PN

    Philippe Schmitt Le Caudillo : un grand homme d’Etat qui a sauvé l’Espagne de l’anarchie ou du stalinisme !

  • 2 réponses
  • Mischa Rōnin C’est pas comme ça sois disant ”général” De Gaulle qui a par s’enfuir à Londres n’a au final pas fait grand chose…😁
    Jacky Michel Merci au général Franco, un homme qui savait prendre des décisions pas comme ces lavettes de président Français de ces dernières décennies…
  • Jeanne Mesana Et nous qui ne savions pas ,,,,,on faisait la chaine en ville pour avoir des billets d’embarquements , sino on n’aura pas tant attendu au risque de nos vies. 😂
  • Jean-michel Aidan episode oublié et surtout caché de nos manuels. nous on s’en souvient……la grande zohra tout gueulard qu’il etait s’est deballone comme une merde devant le generalissime caudillo!!!!!c’est une des raisons pour les quelles j’aime encore à ce jour le Voir plus
    Dario de Siena Pardonne moi, je veux traduire pour les italiens
    Jacques Julien De toute façon de Gaulle n”a rien compris à l’Algérie et surpris de voir les pieds noirs débarqués….
  • Pascale Bourdon Et on ose fêter mars 62… Une honte pour la France
    Gaëtan Rigo Viva Franco, qui a sauvé d’une mort horrible , des centaines de personnes.
FIERS D ETRE PIEDS NOIRS Antoine Burle nombre de ces pieds-noirs oranais étaient de nationalité française et il revenait à “leur” président” 2gol de les protéger !

Le 1er juillet 1961, message de #Godard : « Militants #OAS se mettent trop facilement à table au cours interrogatoire ou audition police ; tract largement diffusé serait souhaitable pour mettre en garde population civile contre bavardage et prescrivant à militants mutisme devant police. Actuellement, très sérieuse offensive et effort recherche et exploitations renseignements menés par tous services de police (PJ, RG, SU et ST) contre OAS et particulièrement contre « Ex ». Prudence et silence s’imposent. »

C’est aussi à partir de cette date que se répand la nouvelle du dégagement des unités parachutistes.

L’image contient peut-être : 1 personne, gros plan
Commentaires
Votre commentaire…

Le 1er juillet 1959, frère #Luc est enlevé par le #FLN ; il ne sera libéré que 5 semaines plus tard … En 1996 il sera tué avec les autres moines de #Tibhirine

L’image contient peut-être : 1 personne, texte et gros plan
Commentaires
Votre commentaire…
  • Georges Celdran Is ont soigne des tueurs FLN je vais pas pleurer sur leur sort surtout en juillet souvenir du mois de juillet 1962 a ORAN.

 

  • Yvonne Durand La première fois, ILS l’ont converti et ensuite il a oeuvré pour les effelenes….en remerciement, on connaît la suite.

 

Afficher 4 autres commentaires