Moutier , Berne fait tout pour défendre sa place forte

https://youtu.be/4KnPEJW2RuM

vidéo de Philippe Boehler   ( citoyen  suisse  d’origine jurassienne, Les Breuleux,  et citoyen français).

Réflexions à propos du risque de report des municipales à Moutier.

……………………………………………………………………………………

..

……………………………………………………………………………………..

Moutier va “certainement” déposer un recours sur l’annulation du vote

source www.rts.ch

marcel moutier
Le maire autonomiste de Moutier Marcel Winistoerfer évoque le recours contre l’annulation du vote L’actu en vidéo / 22 sec. / samedi à 00:00
Le maire autonomiste de Moutier Marcel Winistoerfer a indiqué à la RTS que la Municipalité se prononcerait mardi sur un recours contre l’annulation du vote du 18 juin 2017 sur l’appartenance cantonale de Moutier (BE).

L’élu PDC  a indiqué vendredi que le Conseil municipal de Moutier va “certainement” déposer un recours au Tribunal administratif bernois contre l’annulation du vote annoncée le 5 novembre. La décision devrait tomber lors d’une séance prévue mardi soir 13 novembre. “Ca en prend le chemin”, a indiqué le maire de la cité prévôtoise, précisant qu’il semblerait que le délai pour agir ne soit que de 10 jours.

Ces propos ont été tenus en marge du rassemblement de plus de 5000 personnes en faveur du rattachement de Moutier au canton du Jura.

>> Le reportage du 19h30

Plus de 5000 personnes ont défilé vendredi soir en faveur du rattachement de Moutier au canton du Jura.
12h45 – Publié hier à 12:45

Marcel Winistoerfer, qui se présentera pour un nouveau mandat le 25 novembre face à un candidat antiséparatiste, avait fait part de sa sidération lorsque l’annulation du vote avait été annoncée. “C’est une ignominie”, avait lâché le maire autonomiste.

“Mensonges bernois”

Mis en cause dans l’un des recours acceptés par la préfète du Jura bernois pour avoir tenu des propos en faveur du transfert dans le canton du Jura, le maire avait répliqué n’avoir fait que corriger des “mensonges” du gouvernement bernois.

Le “oui” au tranfert dans le canton du Jura l’avait emporté par 51,7% des voix en juin 2017. Initialement, le canton du Jura voulait accueillir Moutier avec ses 7500 habitants en 2021, une date qui avait été repoussée avant même l’annulation du scrutin.

Interview Léa Jelmini / adaptation web Caryl Bussy

Publié hier à 16:01 Modifié hier à 18:37