Tags
Related Posts
Share This
L’effroyable effondrement d’un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes
L’effroyable effondrement d’un pont autoroutier à Gênes cause la mort de dizaines de personnes https://francais.rt.com/international/53347-effroyable-effondrement-pont-autoroutier-genes-morts-images
Darius RochebinCompte certifié @DariusRochebin
Effondrement du viaduc d’autoroute près de Gênes.
Suivre le direct de @FerielMestiri et Stefan Renna
En réponse à @DariusRochebin @FerielMestiri
merci , en UDP pour les victimes de ce terrible drame
de www.rts.ch
Au moins 20 morts dans l’effondrement d’un viaduc à Gênes
– Une portion d’un viaduc de l’autoroute A10 s’est écroulée mardi vers midi à Gênes, dans le nord-ouest de l’Italie, à la veille d’un jour férié.
– Au moins 20 personnes sont mortes et 13 sont gravement blessées, selon un bilan provisoire de la protection civile italienne.
– Le bilan pourrait s’alourdir, car de nombreux véhicules sont encore bloqués dans les décombres du pont. Celui-ci s’est effondré sur une longueur d’environ 200 mètres et à une quarantaine de mètres de hauteur.
– Le “pont Morandi” est l’un des principaux noeuds autoroutiers du chef-lieu de Ligurie. Il a été construit entre 1963 et 1967 et était actuellement en travaux, selon l’entreprise Autostrade per l’Italia.
Suivi assuré par Stefan Renna et Feriel Mestiri
Événements clés
-
15h25
Une “trentaine de véhicules” sur le pont
Au moment de son effondrement, une “trentaine de véhicules dont des poids lourds”, se trouvaient sur le pont, a déclaré le chef de la protection civile italienne Angelo Borelli.
Toutes les victimes sont des personnes qui se trouvaient dans ces véhicules, a-t-il ajouté, précisant que, selon lui, aucun ouvrier qui travaillait dans les usines situées sous le pont n’a été touché.
Toutefois, il faudra attendre “l’évacuation complète des débris pour connaître exactement le nombre de victimes”, estimée par la protection civile à “20 morts et 13 personnes gravement blessées”. Quelques minutes auparavant, le vice-ministre des Transports parlait, lui, “d’au moins 22 morts”.
Une évacuation qui pourrait s’avérer longue et fastidieuse en raison de la taille imposante de certains tronçons du pont effondré.
-
15h15
Nouvelles images du pont effondré à Gênes
-
15h10
Le bilan s’alourdit à “au moins 22 morts”
Le vice-ministre des Transports Edoardo Rixi a affirmé que le bilan s’élevait désormais à “au moins 22 morts”.
Selon lui, des employés d’usines situées sous le pont ont été impliqués dans l’effondrement du pont.
“Heureusement, l’effondrement du pont n’a pas touché les habitations civiles”, a ajouté Edoardo Rixi.
-
15h00
Une zone industrielle
D’après la direction régionale des pompiers de Gênes, l’infrastructure s’est en grande partie écroulée sur des voies ferrées qu’elle croise.
L’effondrement du viaduc a effleuré les locaux d’une usine produisant de l’énergie dont l’entrée se trouve en contrebas, mais seul le parking semble avoir été touché. L’entreprise était vide à l’approche du 15 août, un jour férié, à l’exception de la présence d’une équipe de maintenance.
-
14h55
Deux personnes extraites vivantes des décombres
Deux personnes ont été extraites en vie des décombres par les “Vigili del fuoco”, les pompiers italiens.
-
14h45
“On a eu beaucoup de chance”
Une famille neuchâteloise de retour de Toscane a évité le pire. “Nous sommes rentrés aujourd’hui pour éviter le trafic de demain, jour férié en Italie”, raconte Virginie Ducrot Geinoz à la RTS, encore marquée par l’événement survenu sur l’itinéraire qu’elle emprunte régulièrement.
Les vacanciers suisses sont arrivés à peine cinq minutes après le drame. “C’était le déluge et des policiers nous ont déviés de l’autoroute. Dans un premier temps, on était fâché, en pensant aux bouchons qu’on allait devoir affronter.”
La famille réalise qu’il se passe quelque chose de grave en voyant passer beaucoup d’ambulances et un véhicule de l’armée. “En lisant les nouvelles, j’ai réalisé qu’on avait eu beaucoup de chance.”
-
14h40
Les deux clubs de football gênois réagissent
Le Genoa CFC et l’UC Sampdoria, les deux clubs de football emblématiques de Gênes, ont fait part sur Twitter de leur tristesse et leur surprise après l’effondrement du pont Morandi.
-
14h35
Un pont très fréquenté
Le viaduc Morandi est l’un des principaux noeuds autoroutiers de la ville de Gênes. Il est parcouru tous les jours par des milliers de véhicules.
Très souvent, le tronçon est engorgé et des bouchons se forment. C’est notamment le cas l’été, lorsque les touristes l’empruntent pour se rendre au centre-ville du chef-lieu de Ligurie ou pour rejoindre le port avant d’embarquer dans des ferries ou des bateaux de croisière.
Selon les premières informations, le pont était très fréquenté avant de s’écrouler.
-
14h18
Des images aériennes de l’incident
Des images aériennes prises depuis un hélicoptère donnent un aperçu de la catastrophe survenue mardi à Gênes.
-
14h06
Un camion sauvé de justesse sur le pont
Un journaliste du quotidien italien La Repubblica a tweeté la photo d’un camion qui s’est retrouvé à quelques mètres seulement du trou béant causé par l’effondrement du pont Morandi.
Le camion, vu d’en bas, sur une photographie publiée par les pompiers italiens.
-
14h00
Le bilan s’alourdit
Selon le ministère de l’Intérieur italien, cité par la chaîne de télévision SkyTG 24, il y aurait 11 morts et 5 blessés graves confirmés, selon un dernier bilan.
Le journal gênois Il Secolo XIX parle lui “d’au moins 20 victimes”.
De son côté, le ministre des Transports Danilo Toninelli (Mouvement 5 étoiles) a déclaré craindre une “immense tragédie” en se dirigeant vers les lieux du drame.
-
13h55
Un viaduc “en travaux”
Des “travaux de consolidation étaient en cours” sur le viaduc qui s’est écroulé, a communiqué Autostrade per l’Italia. “Ces travaux et l’état du viaduc étaient soumis à des observations et des contrôles constants”, a ajouté l’entreprise italienne chargée de la gestion des autoroutes transalpines.
Le pont Morandi avait déjà essuyé des critiques dans le passé. Selon le site internet ingegneri.info, le pont d’une longueur de 1182 mètres a été inauguré en 1967.
Il a été construit entre 1963 et 1967 avec une structure mixte, en ciment armé précontraint et en ciment armé ordinaire. Des travaux de rénovation avaient déjà été menés en 2016.
-
13h50
Premières images
Les premières images de la zone du pont effondré, à Gênes.
-
13h47
Alerte météo orange
La journée de mardi est classée orange dans toute la région de Ligurie en raison des conditions météorologiques. Durant la matinée, avant l’effondrement du pont, de fortes précipitations s’étaient abattues sur Gênes et ses alentours.
-
13h40
Secours sur place
Plus d’une heure et demie après l’effondrement du pont, les services de secours sont toujours sur place pour tenter d’extraire des personnes vivantes des décombres. De nombreuses carcasses de voitures s’entassent, au milieu des débris du pont.
-
13h36
“Un désastre”, selon un membre du gouvernement
Edoardo Rixi, secrétaire d’Etat italien aux Transports, a partagé une photo du pont sur Twitter et parle d’un “désastre” dont la cause n’a pas encore été identifiée.
>> Le message du secrétaire d’Etat sur Twitter:
-
13h15
Les secours évoquent de “nombreuses victimes”
Redoutant des dizaines de victimes, les services de secours évoquent trois morts.
-
12h00
Un pan de viaduc s’écroule
Une partie du viaduc autoroutier qui surplombe une zone industrielle entre les quartiers gênois de Sampierdarena et Cornigliano s’est effondrée.
Le Ponte Morandi, qui surplombait des quartiers de Gênes, avait une longueur totale de 1102 mètres et culminait à 90 mètres de haut. [Bbruno, wikimedia]En raison du relief très accidenté de la région de Gênes, entre mer et montagne, le parcours de l’autoroute est jalonné de longs viaducs et de tunnels.
Selon les premières informations des pompiers italiens, l’écroulement serait dû à un “affaissement de la structure” du pont. Les secours sont “mobilisés en masse”.
Commentaires récents