Tags

Related Posts

Share This

Le général B. Soubelet fait connaître ce texte écrit par un militaire français déployé au sein de la force Barkhane, touché par la mort de ses frères d’armes mais lucide sur la situation de notre pays.

Merci mon général pour cette reprise., que je publie intégralement sur mon blog www.super-senior.ch

Philippe Boehler.

……………………………………….

Bertrand Soubelet
4 h

Ce samedi je publie ce texte écrit par un militaire français déployé au sein de la force Barkhane, touché par la mort de ses frères d’armes mais lucide sur la situation de notre pays.

Servir la France c’est d’abord l’aimer et défendre ce qu’elle est. Aujourd’hui défendre la France est un combat qui se déroule aussi et surtout sur le sol national.
Ce cri est celui des enfants de France qui s’adressent à une classe politique atone et à trop de nos compatriotes qui, au delà de quelques secondes de considération, n’ont d’autre préoccupation que leur propre sort.

“L’heure n’est pas à la critique, mais au deuil.

Et si critique il doit y avoir par la suite,
ne devrait elle pas plutôt se produire sous forme d’introspection, pour une Nation qui envoie ses plus braves enfants à la mort afin de combattre au loin les racines du mal, ce même mal qu’elle laisse prendre racine en son sol?!!!

Nos camarades sont morts dans l’exercice du métier qu’ils avaient choisi, un métier noble pour de nobles fils de France…

C’est leur faire insulte que de laisser prospérer en terre de France les comparses de ceux qu’ils combattent.

Tous ces veuves et orphelins grandiront-ils en bénéficiant de la paix que le sacrifice de leur mari et père leur mérite, ou bien la lâcheté politique leur octroiera-t-elle la double peine d’avoir perdu leur père pour un combat que d’autres vont se charger de rendre vain?

Donner du sens, ce n’est pas trouver les mots qui font frissonner et verser des larmes dans la cours de Invalides.

Donner du sens c’est faire preuve dans l’exercice des fonctions politiques, d’un courage équivalent à celui de ceux qui ont le sang versé…

Ce courage est garant de la notion de Patrie. De la mère Patrie, celle-la même dont nous célébrions encore il y a peu la puissance sacrificielle incarnée par les poilus. Car quelle digne mère donnerait son sein à ceux qui se réjouissent de la mort de ses fils?

Ce faisant, peut être les dirigeants se montreront-ils à la hauteur de ceux qu’ils dirigent.
Pas de ceux qui râlent mais ne contribuent pas au Bien Commun, pas de ceux profitent du système, pas de ces parvenus qui crachent dans la main qui les nourrit, pas de ces égoïstes qui n’ont souci que de leur petite personne, vautrés dans leur confortable nombrilisme consumériste.

Non pas ceux là. Ceux là sont les plaies d’une nation.

Non, il leur est un devoir de se montrer à la hauteur de ceux, parmi les citoyens, qui incarnent encore l’idée “qu’il n’y a pas de plus grand amour que donner sa vie pour ceux que l’on aime”…

Maintenant loin de tous ces soucis terrestres ayant trait au Bien Commun pour lequel vous êtes morts, puissiez vous, chers camarades, reposer en paix dans la félicité éternelle que Dieu n’accorde qu’aux hommes justes et droits, aux nobles âmes…

Puisse-t-Il abreuver de Ses grâces vos veuves et orphelins qui, une fois l’éphémère souffle de l’émotion médiatique convenue retombé, se retrouveront bien seuls pour affronter un quotidien dans lequel personne ne se souciera plus d’eux, si ce n’est vos frères d’armes, et qui devront grandir en affrontant le choc de l’indifférence à l’héroïsme de leur père, ne pouvant sublimer en la cohérente beauté de leur Mère Patrie la perte d’un mari et d’un père…

France, quand cessera tu de faire souffrir ceux qui t’aiment en fôlatrant avec ceux qui concourent à ta perte?…

Un militaire de Barkhane

L’image contient peut-être : 13 personnes, selfie et chapeau
Commentaires
Voir les commentaires précédents

100 sur 132

  • Regis Molmy Mon Général, j’ai lu cette lettre avec une grande émotion, une criante vérité que nous livre ce militaire. Je partage à mes contacts.
  • Gisele Pruvot Merci Mon général. C est avec émotion que j ai lu votre lettre.
    J ai moi-même un cousin officier
    Qui a été déjà au Mali et ailleurs etVoir plus
  • Jean Michel Locret Je partage depuis le début de cette opération ,pas de consultation nationale tout comme la rentrée dans l”otan ,c’est une trahison de nôtre constitution, une sixième république et revoir d’urgence les fonds publics.
  • Andrée Lespagnol très belle lettre, bel éloge de ses camarades, criant de vérité :
  • Jean Berthillot Très beau texte, émouvant et criant de vérité, je partage. Pensées émues à ces héros, à leurs familles ainsi qu’à leurs frère d’armes.
  • Bernard Mayeux Cette lettre doit être adressée à l’ensemble des députés et hommes politiques afin qu’ils réfléchissent sur le sens du devoir et prennent toutes les mesures pour rassembler un peuple face à la menace terroriste de plus en plus grande et cesse de le diviser comme ils savent le faire si bien. Merci pour ce beau texte qui me réconforte car seul les soldats sont ont été et seront toujours des frères d’armes
  • Fabrice Desjames Merci Bertrand de nous avoir fait partager ce merveilleux hommage si juste. Je partage sans la moindre retenue,.
  • Patrick Bouchet Tout est dit dans cette lettre criante de pure vérité. Très triste de perdre un enfant un frère un père. La grande muette commence à parler. Nos dirigeants se sont posés des oeillieres. Trop de nos enfants meurent en OPEX. C
    Que tous ces braves reposent en paix
  • Martine Lafon Qu’ajouter de plus après tous ces messages. Général Soubelet je suis une fille de militaire, femme d’un militaire, belle-mère d’un militaire. Je suis de plus en plus mal aux décès de ces hommes de valeurs et de l’amour de notre FRANCE. Je maintiens depVoir plus
  • Annieclaude Quarre Je partage….jusqu’à compréhension de ceux qui ne veulent rien voir ..ni entendre…merci mon Général. .
  • Mariza Mira Que Dieu vous protège et paix à ces vaillants soldats partis trop tôt laissant les familles en deuil et des orphelins qu’elle tristesse pour toutes celles et ceux qui meurent pour défendre la patrie pour l’amour de leur pays qui est le mien mais j’ai perdu foi en l’humanité. …
  • Liliane De Saint Jean Evidemment…l’incohérence est inacceptable en stratégie militaire !!que ce terrible exemple permette au moins un recentrage….pour la mémoire de nos martyres!!! De tout cœur avec leurs familles!!
    Dieu benisse leurs ames!!
  • Rémy Guérin Le Général Bertrand Soublet, qui a payé cher ses prises de position sur l’état des armées et du pays, a une vision lucide de la situation..
  • Nelly Sipa Toujours de tout coeur avec vous Mon Général. Pat
  • Patrick Mascaro Rien à dire ..si beau …partage bien sur …Après avoir découvert cette semaine avec horreur l humour de ces dégénérés de Charlie qu il est bon de lire lignes .. ..
    Sur le fond ..malheureusement ..bien peur que le réveil national sE fasse attendre ….mais le combat intérieur continue pour une poignée …
  • Armand Guyot Respects à ces courageux soldats morts pour la France !!!
  • Raymond Nicolet Je suis très triste pour nos soldats
    Félicitation général c’est bien dit .le mal vient de l’intérieur il y a des lâches a la tête de l’état
  • Danielle Staerman Récit authentique et déchirant qui soulève Injustice et révolte au niveau de l’équilibre des priorités.
  • Evo Evoleine Comme je souhaiterai vous rencontrer pour vous exprimer toute reconnaissance d’avoir écrit ce texte qui colle parfaitement à l’éthique, la morale ,l’espoir de certains français merci et gardez votre foi
  • Georges Soulard Merci de la hauteur de votre message puisse t il être entendu
  • Micheline Jeanne Quel beau texte mon général rempli d’émotions et de larmes pour toutes ses familles endeuillées et beaucoup de respect envers ses militaires qui se battent pour nous tous et surtout pour leur mère patrie qui est la France je partage votre texte
  • Bruno Octau Un grand merci mon Général de mettre à l’ honneur ces militaires tragiquement disparus. Respects
  • Claudette Wuyart Je le partage volontiers car c.est également ce que je penserespect général
  • Maïté Joseph Totalement d’accord avec vous, Général. Il faudrait que nos politiques lisent votre lettre. Mais que font ils tout ces planqués ? Je pense très fort aux parents, aux veuves et aux orphelins qui seront bien seuls avec leur chagrin quand la cérémonie serVoir plus
  • Pierre Alégoët Remarquablement lucide hélas. Merci de votre engagement et de votre authenticité que je partage, mon général.
  • Nathalie Dessein A l approche des fêtes pour leurs familles respectives. Ces treize morts , vont les marquer . Respect à nos soldats.
    💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖💖
  • Claude Chauvel Merci pour votre message digne et respectueux. Tous les Français, les vrais, sont en plein accord avec vous il serait temps que nos gouvernants arrêtent de se regarder le nombril et se rendent compte de leur lâcheté.
  • Christiane Chabart Sinceres condoléances aux familles et respects à tous ces valeureux soldats
  • Jean Verhage Il semblerait que l’auteur de cette belle missive reste quelque peu dubitatif, tout comme moi, lorsqu’il entend Macron dire qu’il veut protéger la France. Il faut dire que ce type, Macron, (excusez moi çà m’écorche les lèvres de l’appeler président), devez être un adorateur, malgré sa jeunesse, de Dalida qui chantait: Paroles, paroles.
  • Philippe Brunet Un grand Merci mon Général, pour votre engagement et le réconfort que vous nous apportez par ces temps incertains !
  • Jocelyne Ramillon Votre écrit est tellement vrai gousy ces parents qui viennent de perdre un fils un mari un papa. Rien ni personne ne les remplacera et hélas ils seront vite oublié par nos médias
  • Gerard Vaillant Merci mon Général que Dieu vous donne longue vie pour vous permettre s’il le souhaite de nous représenter au niveau national et nous sortir de l’ornière dans laquelle notre patrie se fourvoie. Nous avons confiance en vous ! Nous vous soutenons pour faire vivre notre France une et indivisible.
  • Jocelyne Ramillon Excusez moi pour la faute d écriture pas gousy mais merci je suis si triste trois amis d un de mes petits enfants sont dans ces valeureux soldats
  • Jean-Luc Couvert Mon général, cher Bertrand. Tout cela est juste, mais il faudra radicalement changer de paradigme pour que les choses rentrent dans l’ordre dans ce beau pays, à commencer par cesser d’excuser les auteurs et de culpabiliser les victimes ou ceux qui ne pensent pas “correctement “.
    Il faudra aussi que les électeurs cessent de se faire avoir par “les bonimenteurs de foire”.
  • Willy Ensminger de tout temps des militaires se sont sacrifier pour permettre à peuple de vivre en paix et dans la liberté ce qui change aujourd’hui c’est que l’ennemie est aussi à l’intérieur et là les hommes politiques sont aveugle et ne voient pas le danger qui est de plus en plus mortel pour notre republique
  • Genevieve Floury Quel beau texte …
    Très touchée . Très émouvant . Que de émotions . Un très grand RESPECT à nos militaires qui se battent pour nous et pour la FRANCE . .
    Avec eux et leurs familles pour toujours . ❤️❤️❤️❤️❤️
  • André Carlotti Merci de l’avoir partagée mon Général. Partage effectué
  • Claudia Lainé Très beau texte et si véridique. Respect a vous qui même hors de France vous défendez corps et âme cette France 🇫🇷🙏💋❤️
  • Yves Ratel Merci, Général, pour le partage de ce texte empreint de noblesse et de bon sens.

    Deux qualités de plus en plus rares dans notre beau pays de France.Voir plus

  • Jean-Maurice Falbat Comme d’habitude, à lire sans modération, quelle lucidité…..tous mes respects mon Général !
  • Françoise Peguy Merci pour ce message et totalement en accord…respect et honte e a ce gouvernement ….
  • Savant Jean-Claude Merci mon Général pour le partage de ce texte emprunt de vérités.
    J’espère qu’un jour vous pourrez accéder aux plus hautes fonctions car il est grand temps de rétablir l’ordre dans les institutions.
    Le ver est dans le fruit, à tous les niveaux, il faut réagir car le laxisme n’a que trop duré.Voir plus
  • André Mellet Ayant participé à la guerre de Algérie je suis tout à fait en osmose avec cet écrit nos enfants payeront les erreurs de ces dirigeants
  • Roberte Caro MAGNIFiQUE !de tout CŒUR avec nos SOLDATS
    Une Pensée pour ceux qui sont partis pour notre LIBERTÉ RIP
  • Nicole Challand-Mermet Merci à ce militaire pour avoir écrit ce texte magnifique et tellement vrai, et merci au Général pour l’avoir publié.
  • Ovalie Bell Rien de plus vrai, de plus urgent que cette reconstruction de la notion de Mère Patrie.
    je partage !
  • Marie Bastard Tres réelle cette lettre mais malheureusement elle restera sans suite
    C est sur le jour des funérailles officielles certains s de nos dirigeants vos faire sortir les mouchoirs mais cela juste pour la cérémonie et ensuite ils iront signer la rentrée suVoir plus
  • François-Marc Bravo PUISSENT NOS DIRIGEANTS LIRE CE TEXTE ET EN TIRER LES CONCLUSIONS QUI S’IMPOSENT
  • Christian Chassagne Mon général tout est dit. Puisse nos dirigeants prendre conscience de leur aveuglement à ce terrible fléau qui chaque jour fait des victimes. Merci de nous avoir donné l’opportunité de lire ce beau texte plein de bon sens et d’amour pour la France.
  • Bernard Sonet J’aime notre beau pays de France , entouré de ces plus nobles valeurs, dont l’unité et le devenir repose sur la cohésion, le respect et le soutien à notre armée aux valeureux soldats qui la compose dont le mandat Premier et de protéger la vie humaine.
  • Floriane Willay Que de drames de souffrances de pleurs et pour en arriver à quoi ?
  • Bernard le Floch Grandiose déclaration !
    Qu’importe le laicisme tendance, oui ” Il n’y a pas de plus grand Amour…”
    Curieux pays pleurant son identité passée judeo-chrétienne, et en rejetant le fondateur JOSHUA de Nazareth;Voir plus
  • Eric Alabarbe Cher militaire , j ai beaucoup de respect pour vous .vous décrivez les choses tel quelles sont .
    Nous sommes sans réaction, notre pays ,notre histoire , vont disparaître si rien ne se passe.
  • Nicolas de Crevoisier Magnifique ! Puisse nos dirigeants entendre cette dernière mise en garde ! Elle est malheureusement éclairée aujourd’hui par la survenue de ce lâche attentat de Londres , survenu après la trahison de quelques juges aveugles ou complices !
  • Sylvie Perez 🇫🇷Merci pour ce partage mon général. Et oui de tout temps nos soldats se sont battus et pour beaucoup sont morts pour notre liberté mais jamais abandonnés par nos dirigeants alors que nos soldats ne doivent avoir que respect. Donner sa vie pour son paVoir plus
  • Baude Michel Merci Monsieur, vôtre lucidité devrait être inculqué à cette classe politique aveugle et soumise à cette bien-pensance qui nous amène à nôtre perte.
Quelqu’un est en train d’écrire un commentaire…
Votre commentaire…
%d blogueurs aiment cette page :