Tags

Related Posts

Share This

La France peut-elle s’inspirer du miracle économique suisse?

Non…C’ est une question de mentalité…

Les Suisses sont des citoyens -souverains du pays-

Les Français sont des citoyens soumis au pouvoir présidentiel.

Ceci dit en résumé!
Philippe Boehler.

……………………………………………………………………..

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/la-france-peut-elle-s-inspirer-du-miracle-economique-suisse-20190628?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

ENQUÊTE – Sur tous les aspects économiques ainsi que sur la paix sociale, l’avance prise sur la France est chaque année plus importante. Pourquoi les Suisses, si proches, réussissent-ils là où nous échouons? La clé réside largement dans leur philosophie politique, unique en Europe.

Et si la France n’avait plus de chômage de masse, une dette raisonnable et une société paisible? Une chimère, un mirage nostalgique répondrons-nous évidemment…

Le seul problème, c’est qu’un pays voisin et francophone y arrive. Si le KOF, un centre de recherche économique suisse, vient de souligner ce vendredi une conjoncture légèrement moins bonne que par le passé, les résultats de l’économie outre-Jura restent quoi qu’il arrive d’une solidité éclatante lorsqu’on les compare aux nôtres.

Et les chiffres sont d’autant plus humiliants, si l’on se compare, que jusqu’aux années 1970 les niveaux de développement économique de la France et de la Suisse étaient comparables.

Le décrochage a été continu depuis, notre PIB/habitant en dollars courant étant désormais deux fois plus faible!

Le chômage helvétique flirte avec les 2%, soit 7 points en dessous du nôtre (le pays offre en sus une activité à plus de 320.000 travailleurs frontaliers, dont une moitié d’entre eux sont Français).