La Fête-Dieu le 20 juin 2019 en Valais . Avec ou sans le Conseil d’Etat?

FÊTE -DIEU EN VALAIS 2019 ???

Permettez-moi de vous alerter à propos de la participation de nos conseillers d’Etat à la Procession de la Fête-Dieu de 2019.

Nos édiles auraient ils réfléchi et décidé de participer comme leurs prédécesseurs le faisaient  depuis toujours?

Qu’ils ne viennent pas nous seriner l’histoire de dossiers à étudier, car comme chacun le sait , le jeudi de la Fête-Dieu est un jour de fête en Valais.

IL serait bon de leur rappeler que le Peuple valaisan est le souverain et que nos conseillers d’Etat ne sont que leurs exécutants!

On peut le souhaiter, d’autant plus que cet automne les citoyens valaisans sauront pour qui voter aux élections fédérales.

Chers concitoyens et  amis valaisans, des forces obscures, des *Task-forces * travaillent toujours dans l’ombre en vue  de déchristianiser le Valais, canton catholique par excellence.

Espérons  que la sagesse des habitants du Vieux-Pays chrétien l’emportera  et que le nom du Créateur ne sera pas effacé des mémoires.

Permettez-moi   de citer à ce propos  les paroles prophétiques du très grand écrivain français François-René de Chateaubriand  qui publiait  au milieu du 19 ème s. :

……….. CHASSEZ LE CHRISTIANISME, VOUS AUREZ L’ ISLAM.

Philippe Boehler.

Un appel vidéo :

 

 

……………………………………………………………………………………………………………………

FÊTE -DIEU EN VALAIS  2018 ( Rappel)

sources:  www.nouvelliste.ch

www.super.senior.ch

 

C’est plus qu’une Fête religieuse, c’est la communion de tout un peuple, autrefois très chrétien, maintenant …bien moins pratiquant.

Le jeudi  31 mai de cette année 2018, les Valaisans fêteront la Fête-Dieu, comme de coutume…ou presque!

Cette année encore , les Valaisans  auront  encore droit à la Procession traditionnelle ouverte à Sion par des gendarmes en grande tenue de Fête , précédant le St-Sacrement exposé solennellement, les autorités religieuses et cantonales , avec le Conseil d’Etat in-corpore  etc…

L’annonce récente d’ une décision du Conseil d’ Etat , de ne plus se rendre officiellement à la Procession de la Fête- Dieu  a jeté le trouble au sein de la population valaisanne encore  très attachée  aux Traditions.

Une invitation de Mgr Lovey  adressée au Conseil d’ Etat a eu heureusement pour effet qu’il participera encore cette année à la cérémonie.

De nombreuses voix se sont fait entendre afin de protester contre cette malheureuse décision de notre gouvernement , que je qualifierais personnellement de saugrenue.

C’ était l’erreur à ne pas commettre, chers dirigeants, vous, Messieurs les Conseillers   PDC, majoritaires au C.E.   qui avez été élus  en proclamant votre soutien aux VALEURS CHRÉTIENNES du Pays.

Cette reculade est une trahison, pour dire les choses clairement.

Une pétition est en cours. L’affaire n’est de loin pas terminée.

En effet, les motifs invoqués par la Présidente du Conseil d’ Etat  de ne plus participer à la Fête-Dieu sont plus que minables. On cite  les dossiers à étudier, le temps perdu par les conseillers d’ Etat pour participer à des rencontres officielles.., etc

C’est vraiment prendre les citoyens pour des idiots .

Attention, amis valaisans, des forces obscures, des *Task-forces *  travaillent dans l’ombre afin de déchristianiser le Valais, canton catholique par excellence.

Ce sont ces mêmes forces , de gauche principalement  qui vont vraisemblablement tenter de proposer une nouvelle constitution valaisanne , où comme je le pressens , le nom de Dieu serait chassé du préambule du texte  de la Constitution de 1907, pour ne pas gêner ceux qui sont venus d’ailleurs.

Gageons que la sagesse des habitants du Vieux-Pays chrétien l’emportera malgré tout lors  du vote final sur la nouvelle Constitution  et que le nom du Créateur ne sera pas effacé des mémoires.

Permettez-moi   de citer à ce propos  les paroles prophétiques du très grand écrivain français François-René de Chateaubriand  qui publiait  au milieu du 19 ème s. :

……….. CHASSEZ LE CHRISTIANISME, VOUS AUREZ L’ ISLAM.

Bonne fête-Dieu à tous!

Philippe Boehler.

………………………………………………………………………………………………………

Constitution du Canton du Valais

du 8 mars 1907 (Etat le 5 décembre 2017)1

Au nom de Dieu tout-puissant!

  Titre I Principes généraux

  Art. 1

1 Le Valais est une république démocratique, souveraine dans les limites de la Constitution fédérale1 et incorporée comme Canton à la Confédération suisse.

2 La souveraineté réside dans le peuple. Elle est exercée directement par les électeurs et indirectement par les autorités constituées.


1 RS 101

  Art. 21

1 La liberté de conscience, de croyance et le libre exercice du culte sont garantis.

2 Les communautés religieuses définissent leur doctrine et aménagent leur culte en toute indépendance. Elles s’organisent et s’administrent d’une manière autonome, dans les limites du droit public.

3 Le statut de personne juridique de droit public est reconnu à l’Eglise catholique romaine et à l’Eglise réformée évangélique. Les autres confessions sont soumises aux règles du droit privé; la loi peut leur conférer un statut de droit public pour tenir compte de leur importance sur le plan cantonal.

4 Pour autant que les paroisses de l’Eglise catholique romaine et celles de l’Eglise réformée évangélique ne peuvent, par leurs moyens propres, subvenir aux frais de culte des églises locales, ceux-ci sont, sous réserve des libertés de conscience et de croyance, mis à la charge des communes municipales. Le canton peut allouer des subventions aux églises reconnues de droit public.2

La loi règle l’application des présentes dispositions.


1 Accepté en votation populaire du 17 mars 1974, entré en vigueur en même temps que l’al. 4 (1er août 1993). Garantie de l’Ass. féd. du 12 déc. 1974 (FF 1974 II 1508 art. 1 ch. 5 973).

_________________________________________________________

Archives…

source www.rts.ch

La Fête-Dieu à Sion

Procession de Fête-Dieu à Sion en 1960.

Le rituel se répète chaque année dans les rues de Sion. Soixante jours après Pâques, la fête catholique de la Fête-Dieu commémore la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie.

Après la messe, le prêtre prend l’hostie sacrée dans un ostensoir et la présente dans les rues de la ville. Devant la procession, les enfants dans leurs habits d’apparat blancs jettent des fleurs avant le passage du corps du Christ. Viennent ensuite les enfants de chœur qui agitent leurs encensoirs autour du prêtre. Les fidèles sont massés des deux côtés du cortège et s’agenouillent au passage de l’ostensoir.

La célébration de 1960 en images.

  • Réalisateur:

    Robert Ehrle

https://www.rts.ch/archives/tv/divers/4049187-la-fete-dieu-a-sion.html

………………………………………………………..

http://www.mediatheque.ch/php/trousse/Constitution/TrogerThomasNaissanceConstitutionValaisanne1907.pdf


 

Veni Creator Spiritus…

Enfin pour terminer, voici le lien d’un autre article publié ce jour sur mon blog :

<https://www.super-senior.ch/quest-ce-que-le-saint-sacrement-reponse-catholique/

Qu’est-ce que le Saint Sacrement ? Réponse catholique