Tags

Related Posts

Share This

Ignazio Cassis condamne l’offensive turque en Syrie

Cassis condamne l’offensive turque en Syrie

Source:

https://www.lematin.ch/17898634

Ignazio Cassis, le conseiller fédéral à la tête des affaires étrangères, a critiqué l’opération militaire turque dans le nord de la Syrie avec des mots clairs. C’est une violation flagrante du droit international, a-t-il déclaré jeudi sur les ondes de la RSI, puis repris sur la RTS et la SRF.

A la question de savoir si l’opération militaire devait être condamnée, le patron du Département fédéral des affaires étrangères a répondu: «une invasion militaire de la Turquie en Syrie sans que la Turquie soit menacée viole les principes de l’ONU».

Il assure également que les djihadistes suisses sont retenus dans des camps hors de portée des attaques turques: «Pour l’instant, il n’y a pas de danger imminent». Selon une décision prise par le Conseil fédéral ce printemps, a-t-il rappelé, «le rapatriement en Suisse peut être considéré pour les enfants seulement, pas pour les adultes».

Tollé international

A New York, à l’issue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU, les cinq pays européens y siégeant – Paris, Berlin, Bruxelles, Londres, Varsovie – ont exigé l’arrêt de cette «action militaire unilatérale». De son côté, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a exprimé sa «profonde inquiétude».

Depuis mercredi soir, Ankara a lancé la phase terrestre de son offensive, concentrant ses attaques dans les secteurs frontaliers de Ras al-Aïn et de Tal Abyad, contrôlés par les forces kurdes. Les forces turques ont conquis 11 villages près de ces deux villes, d’après l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui rapporte aussi des raids aériens turcs.

(ats/nxp)

Créé: 10.10.2019, 20h52

Votre avis

Avez-vous apprécié cet article?

Oui

75%

Non

25%