Flash Morandini . Déraillement RER B

09:30

EN DIRECT – Déraillement RER B: Sept personnes ont été blessées ce matin au niveau de Courcelle-sur-Yvette (Essonne) – Les premières images sur place

 

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-382063-en-direct-deraillement-rer-b-sept-personnes-ont-ete-blessees-ce-matin-au-niveau-de-courcelle-sur-yvette-essonne-les-premieres-images-sur-place.html

EN DIRECT – Déraillement RER B: Sept personnes ont été blessées ce matin au niveau de Courcelle-sur-Yvette (Essonne) – Les premières images sur place

09h28: Catherine Guillouard, la présidente de la RATP, s’exprime

“Sept personnes ont été prises en charge. On ne déplore pas de blessés graves (…) Nous avons mis en place un soutien psychologique”

“Heureusement, les pompiers sont intervenus très vite”

09h16: La circulation de tous les RER est perturbée ce matin, voici le point complet

Le RER A est perturbé en raison “des conditions climatiques”. Tous les trains sont omnibus. Certaines lignes de métro sont perturbées par des pannes de signalisation à cause des inondations.

Sur le RER E, lJe m’abonnee trafic est fortement ralenti entre Haussmann Saint-Lazare et Tournan (77). Fin des ralentissements estimée à 10 heures.

Sur la ligne 1, le trafic est interrompu entre Châtelet et Gare de Lyon. Reprise estimée vers 9 heures. Sur la ligne 1 du tramway des bus de substitution ont été mis en place entre Pont de Bondy et Bobigny – Pablo Picasso.

Sur la ligne N Rambouillet/Paris Montparnasse, le trafic est perturbé jusqu’à 12h00 en raison d’un défaut d’alimentation électrique à Saint-Quentin-en-Yvelines.

La ligne U est totalement interrompue en raison d’un défaut d’alimentation électrique à Saint-Quentin-en-Yvelines. L

a reprise est prévue vers 12 heures. La ligne U relie La Défense à la gare de La Verrière, dans le sud-ouest francilien. Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom La Bretèche Forêt De Marly et entre Paris Saint-Lazare et Versailles Rive Droite jusqu’à 9 heures.

08h31: L’Essonne a été placé en vigilance orange “pluie-inondation”.

“La résolution de l’incident nécessite une intervention importante, explique le compte officiel du RER sur Twitter.

Nos équipes sont à pied d’oeuvre, le trafic reste interrompu entre Orsay-Ville et Saint-Remy-les-Chevreuse.” Un service de bus de remplacement a été mis en place à l’heure actuelle

08h05: Les pluies qui se sont abattues cette nuit sur l’Ile-de-France depuis 24 heures ont provoqué un glissement de terrain qui a conduit au déraillement d’une rame du RER B ce mardi matin entre Saint-Remy de Chevreuse et Orsay, à Courcelles-sur-Yvette.

“Un glissement de terrain sur le RER B a conduit a trois voitures couchées sur les voies. Heureusement il n’y a que sept blessés légers, qui sont pris en charge” a détaillé la ministre des Transports Elisabeth Borne sur Franceinfo.

08h02: “Toutes mes pensées vont aux voyageurs du RER B victimes d’un déraillement ce matin à Courcelles-sur-Yvette. Ma reconnaissance aux forces de secours mobilisées”, a également réagi pour sa part la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, sur Twitter.

07h56: Premières images du déraillement sur Twitter

.

 

07h54: Le déraillement s’est produit après un glissement de terrain consécutif aux fortes pluies qui touchent l’Ile-de-France depuis hier soir. Peu avant 5 heures, un talus s’est affaissé en raison des fortes pluies, explique la RATP. Un RER B s’est partiellement couché sur le côté. Le trafic est interrompu entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Orsay-Ville. Des bus de substitution ont été mis en place.

07h49: Sept personnes ont été légèrement blessées ce matin après le déraillement d’une rame du RER B au niveau de Courcelle-sur-Yvette (Essonne), a annoncé la ministre des Transports Elisabeth Borne sur franceinfo.