Eclipse solaire : tout ce qu’il faut savoir pour la voir ce mardi soir

Un événement exceptionnel. Ce soir, à partir de 21h20, la Lune occultera le Soleil.

Le phénomène sera retransmis en direct.

— À lire sur www.planet.fr/environnement-eclipse-solaire-tout-ce-quil-faut-savoir-pour-la-voir-ce-mardi-soir.1797198.1474.html

Eclipse solaire : tout ce qu’il faut savoir pour la voir ce mardi soir

Publié par Nantcy Leone le Mardi 02 Juillet 2019 : 15h41

Un événement exceptionnel. Ce soir, à partir de 21h20, la Lune occultera le Soleil. Le phénomène sera retransmis en direct.

Un rendez-vous à ne pas manquer. Ce soir, les chanceux qui pourront observer l’éclipse solaire “en vrai” ne seront pas en France métropolitaine. Il faudra pour cela être en Amérique du Sud, en Argentine et au Chili, et dans les îles du Pacifique, pour en profiter pleinement. Ces lieux se trouvent en effet dans la bande large de 204km dans laquelle l’éclipse sera totale, indique sur son site l’Observatoire de Paris (OBSPM). Etant donné que la bande s’étend largement dans l’océan Pacifique, l’événement, sera aussi partiellement visible de la Polynésie française.

” Pour la treizième fois au XXIe siècle, la Lune s’interposera entre la Terre et le Soleil, sur un même axe, dans un parfait alignement. Éclairée par le Soleil, la Lune projettera son ombre à la surface terrestre (… ). Étroite, large de 204 km, la bande de totalité se déploie pour l’essentiel dans l’océan Pacifique. Elle débute dans l’océan Pacifique sud au niveau des quarantièmes rugissants, monte ensuite au niveau du tropique du Capricorne, puis redescend et prend fin au sud de l’Amérique du Sud”, dévoile l’OBSPM.

A partir de 21h20, heure française, le Soleil sera occulté par la Lune, rapporte BFMTV.  Au total, le phénomène durera 2h24 min. Le passage où notre satellite occultera totalement l’étoile sera uniquement de 2 min 19 s.

Cette éclipse est d’autant plus exceptionnelle qu’elle se produit au-dessus de télescopes parmi les plus puissants au monde, précise SudOuest.

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour observer ce phénomène naturel à distance.

Eruption solaire : ce phénomène inquiétant qui menace grandement la Terre

Publié par Nantcy leone le vendredi 14 juin 2019 : 15h40
Cela ne fait aucun doute, notre soleil n’est pas à l’abri. Lors de la 234e assemblée de la société astronomique américaine, les scientifiques ont fait part d’une alarmante constatation : la venue prochaine d’une tempête solaire…
IllustrationIstock

Un scénario catastrophe. Selon des scientifiques américains, les super éruptions stellaires, ne concerneraient pas seulement les jeunes étoiles très actives. Cela signifie donc que les plus anciennes, comme notre soleil, pourraient subir ce phénomène. Conséquence directe de l’accumulation de l’énergie sur la surface du soleil, une éruption solaire peut durer de quelques minutes à quelques heures.

Cette effrayante annonce a été faîte à l’occasion de la 234e assemblée de la société astronomique américaine, qui s’est tenue à Saint-Louis, rapporte Cnews.

Eruption solaire : une tempête pourrait bientôt avoir lieu

D’après les conclusions des scientifiques qui s’appuient sur les cycles d’éruption, la prochaine période à risque pourrait survenir en 2023 et 2024. C’est en étudiant de très près les structures de 43 étoiles dont l’âge approche de celui de notre soleil (4,6 milliards d’années), via le télescope spatial Kepler, qu’ils sont parvenus à ce résultat : les super éruptions stellaires peuvent toucher – dans des cas plus rares que les jeunes étoiles où cela peut se produire plusieurs fois par semaine – des étoiles à la longévité plus élevée.

Probabilité concernant notre soleil ? Tous les quelques milliers d’années. Cela ne devrait donc logiquement pas nous inquiéter. Pourtant, nous ne somme pas à l’abri, car la dernière, s’est produite il y a 1 000 ans. Si “elle a fait peu de dégâts, les gens ont dû voir une immense aurore boréale se dessiner”, dévoile Yuta Notsu, le scientifique qui a conduit l’étude.

Or, aujourd’hui, le scénario serait totalement différent et les conséquences, bien plus importantes…

En vidéo : Une tempête solaire en accéléré

Eruption solaire : vers une pénurie d’électricité ?

Pénuries d’électricité pendant plusieurs mois, réseaux de communication (trains) fortement impactés, GPS hors d’usage… Telles seraient les conséquences de la survenue d’un tel phénomène.

Sous l’effet de la bouffée de particules émises par le soleil en feu, le réseau électrique serait en effet largement perturbé.

La plus violente éruption connue a eu lieu en 1 859. En 1989, le réseau électrique du Québec avait été impacté pendant neuf heures. Plus récemment, en 2017, les réseaux téléphoniques américain et européen avaient également été touchés par une éruption solaire.

Contenus sponsorisés

%d blogueurs aiment cette page :