Éclipse de Lune du 21 janvier : voici les plus belles photos grâce à Futura-sciences

Quel plaisir que celui  de pouvoir partager avec vous chers amis et visiteurs, ces images et textes de la dernière éclipse de Lune du 21 janvier 2019.

Merci à www.futura-sciences.com  que je vous propose de suivre régulièrement comme site de référence.

Philippe Boehler.

………………………………………………………………………………..http://www.futura-sciences.com

C’était la dernière éclipse totale de Lune de la décennie. Revivez l’évènement à travers notre sélection des plus belles photos prises des Amériques, de l’Europe et d’Afrique.

En prime, des…

— À lire sur www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-eclipse-lune-21-janvier-voici-plus-belles-photos-26819/

 

— À lire sur www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-eclipse-lune-21-janvier-voici-plus-belles-photos-26819/

C’était la dernière éclipse totale de Lune de la décennie. Revivez l’évènement à travers notre sélection des plus belles photos prises des Amériques, de l’Europe et d’Afrique. En prime, des chanceux ont pu assister en direct à l’impact d’une météorite sur la surface de notre satellite. Prochain rendez-vous pour une éclipse totale de Lune en France : 2029.

La Pleine Lune s’est donnée en spectacle cette nuit du 21 janvier dans la moitié du monde. Notamment aux Amériques où, du nord au sud du continent, l’éclipse fut visible dans sa totalité par les habitants qui ont mis leur nez dehors (quand la météo était favorable bien sûr).

Le phénomène fut observable jusqu’à l’extrémité de la Sibérie pendant le lever de la Lune, tandis que de l’autre côté, en Europe et en Afrique, les plus courageux et les lève-tôt purent y assister vers la fin de la nuit, découvrant alors un magnifique tableau en mouvement peint dans la nuit par le Soleil, avec le pinceau de l’ombre de la Terre. C’est après avoir eu le visage aux couleurs de sang, que la Lune encore voilée a plongé sous l’horizon. Une Lune des loups ou une « superlune des loups et de sang », comme le titrent les Anglo-Saxons.

Prochaine éclipse totale de la Lune en France métropolitaine ? Dans 10 ans !… le 20 décembre 2029. Ailleurs dans le monde, la Lune sera de nouveau alignée avec la Terre et le Soleil un peu plus tôt : en 2021. Autrement, rendez-vous pour une éclipse partielle de Lune cet été, le 16 juillet.

D’une pierre, deux coups ! Plusieurs observateurs et photographes ont eu la chance de voir un bref flash lumineux causé par l’impact d’une météorite sur la surface de la Lune durant l’éclipse totale. Un spectacle rare conjugué à la beauté de notre satellite roussi et voilé. © Meteoroides.net

L’éclipse totale de Lune vue d’Europe et d’Afrique

Lune sanguine avec de beaux reflets bleu turquoise photographiée au Cap Vert. © Petr Horálek

Toute la séquence de l’éclipse totale de Lune (environ 3 heures) est visible sur cette image composite qui réunit 68 clichés.

L'intégrale de l'éclipse totale de Lune photographiée ici au-dessus de la cathédrale de Cologne, en Allemagne. © Martin Junius, APOD

Lune rousse au-dessus du Lac Majeur.

L'éclipse totale de la Lune photographiée au-dessus du Lac Majeur. © Alberto Negro, ESA

Ci-dessous, trois moments de l’éclipse totale de Lune dépeints tout en nuance par Didier Fabre. 

Ci-dessous, l’éclipse totale de Lune vue d’Angleterre. Magnifiques détails au début de la totalité. La Lune revêt des reflets cuivrés et violacés.

L’éclipse totale de Lune vue d’Amérique

Certes, en France les températures étaient négatives presque partout mais dans l’hémisphère Sud, en ce moment, c’est tout le contraire : le Soleil règne et les nuits sont courtes et douces. C’est l’été. Le temps était au beau fixe à Santiago sauf ce 21 janvier. L’astrophotographe Yuri Beletsky a bien cru qu’il ne verrait pas cette éclipse. Apercevant la Lune par moment, il eut l’idée de la cadrer dans la cime des arbres qu’il a remarquée en se promenant. Résultat : une des plus belles photos de l’évènement.

Très belle photo de l’éclipse de Lune prise par un as de l’astrophotographie qui a pris ses quartiers au Chili, jamais très loin des grands observatoires de l’ESO. © Yuri Beletsky
L’éclipse totale de Lune du 21 janvier 2019 au-dessus des montagnes du Wyoming. © Kevin Palmer

La Pleine Lune éclipsée était, ce lundi 21 janvier, à cheval sur les constellations des Gémeaux et du Cancer.

L’essaim d’étoiles M44 n’était donc pas loin de la Lune de sang.

Une photo magnifique !

Lune rousse en rapprochement de la Ruche, le bel amas de jeunes étoiles Messier 44 visible à gauche. © Alan Dyer

L’éclipse de Lune au-dessus des quatre télescopes géants du VLT, au Chili.

Timelapse de l'éclipse totale de Lune et filets d'étoiles au-dessus du VLT. © Juan Carlos Munoz

Ci-dessous, très belle séquence de l’éclipse de Lune vue des États-Unis.

Ci-dessus et ci-dessous, toutes les phases de l’éclipse totale de Lune sont réunies dans ces magnifiques timelapses captés par des passionnés dans le jardin des fusées au Kennedy Space Center.

Ci-dessous, timelapse de l’éclipse de Lune photographiée dans le désert de Sonoran.

Roue des différentes étapes de l’éclipse vue d’Oklahoma.