Tags

Related Posts

Share This

Deux astrophysiciens romands, Michel Mayor et Didier…

Vives félicitations à ces lauréats, romands, Michel Mayor et Didier Queloz.

Queloz?  Ce patronyme est jurassien d’origine., bien qu’il soit cité comme Genevois.

Un  Jurassien, Prix Nobel, c’est un événement assez rare …Magnifique!  Bravo.

Source: www.lenouvelliste.ch

Philippe Boehler.

…………………………………………………………………………….

https://www.lenouvelliste.ch/articles/lifestyle/techno-et-sciences/deux-astrophysiciens-romands-michel-mayor-et-didier-queloz-remportent-le-prix-nobel-de-physique-872213?from_newsletter=1&utm_source=NL-ResumeDuJour&utm_campaign=NL-RdJ-2019-10-08&utm_content=872213&utm_medium=email

Deux astrophysiciens romands, Michel Mayor et Didier Queloz,

remportent le Prix Nobel de physique

Didier Queloz et Michel Mayor, les deux astronomes genevois sur le toit du monde scientifique (archives).

Sciences Deux ans après Jacques Dubochet et son Nobel de chimie, la recherche scientifique romande est une nouvelle fois mise en avant par la prestigieuse académie suédoise. Le Vaudois Michel Mayor et le Genevois Didier Queloz sont primés pour la découverte, en 1995, de la toute première exoplanète.

Le Prix Nobel de physique a été décerné mardi conjointement aux astrophysiciens genevois Michel Mayor et Didier Queloz ainsi qu’au Canado-Américain James Peebles. Ils sont distingués pour leur contribution à la compréhension de l’évolution de l’univers.

Le prix total – 900’000 francs environ – va “pour moitié à James Peebles pour des découvertes théoriques en cosmologie physique et pour l’autre moitié conjointement à Michel Mayor et Didier Queloz pour la découverte d’une exoplanète en orbite autour d’une étoile de type solaire”, a annoncé Göran Hansson, secrétaire général de l’Académie royale des sciences de Suède.