Boulevard Voltaire de ce jeudi 7 mars 2019

Une bouffée d’air frais et tonifiant!

Chez BOULEVARD VOLTAIRE

Bonne lecture!     Et n’ oubliez pas, svpl,  de les soutenir de manière tangible. Merci pour eux

Philippe Boehler

<

Afficher ce message dans votre navigateur
Voici les éditoriaux publiés ce matin sur Boulevard Voltaire :
Editoriaux, International, Justice, Manifestation des gilets jaunes

La petite fessée de l’ONU à Emmanuel Macron

La France qui donne des leçons de morale à la Terre entière, se faire réprimander comme une vulgaire république bananière qu’elle n’est pas ! Lire la suite »

Auteur : Georges Michel

Franchement, ça la fiche un peu mal : la France, patrie des droits de l’homme, vient de se prendre une petite fessée par l’ONU au sujet des violences policières à l’occasion des manifestations des gilets jaunes. La France qui donne des leçons de morale à la Terre entière, se faire réprimander comme une vulgaire république bananière qu’elle n’est pas ! Où va le monde ?

Notre pays figurerait même sur une liste où l’on trouve aussi Haïti et le Venezuela. Vexant, tout de même. « Est-ce bien raisonnable ? », s’est interrogé, sur Twitter, Christophe Castaner. En effet, Haïti a connu, en février dernier, des manifestations contre la vie chère et la corruption. D’« inacceptables actes de violences », en marge de ces rassemblements, ont d’ailleurs été dénoncés par la mission de l’ONU pour l’appui à la justice (MINUJUSTH), présente sur place, et ses partenaires, dont la France. Quant au Venezuela, le ministre de l’Intérieur a beau jeu de rappeler que Maduro interdit l’entrée de l’aide humanitaire dans son pays. « Est-ce bien raisonnable ? » Comparaison n’est pas raison, et est-il bien raisonnable de comparer la situation de la France à celle de ces pays, disons bien plus troublés que le nôtre. Est-ce à dire qu’à l’ONU, on perdrait la boule ?

Le 14 février, déjà, les « experts indépendants » des droits de l’homme de l’ONU dénonçaient, dans un rapport, des « restrictions graves aux droits des manifestants “gilets jaunes” ». Mais, au fait, d’où viennent ces experts ? Le président est un Coréen (du Sud !), Seong-Phil Hong. Michel Forst est français, ancien directeur général d’Amnesty International France, ancien secrétaire général de la CIMADE, ancien secrétaire général de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Clément Nyaletsossi Voulé, lui, est togolais, rapporteur spécial sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association. Aucun Russe parmi ces experts et, pour l’instant, la main de Benalla n’est pas évoquée !

Dans ce rapport, accablant pour la France, étaient dénoncées « les restrictions aux droits » qui ont « entraîné un nombre d’interpellations et de gardes à vue, fouilles et confiscations de matériel de manifestants, ainsi que des blessures graves causées par un usage d’armes dites “non létales” »… Soit ces experts sont des rigolos ou ont commis un rapport à charge et la France doit le dire haut et fort. Soit… Mais que disait, mercredi, Benjamin Griveaux, lors de sa conférence de presse hebdomadaire ? « Lorsque les Nations unies s’expriment […] la moindre des choses, c’est de les écouter et de les prendre en considération. » Soit.

Cette petite humiliation internationale pour Emmanuel Macron (mais il faut beaucoup d’humiliation pour faire un peu d’humilité !) est d’autant plus grande que le haut-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU a demandé instamment à la France une « enquête approfondie » sur les violences policières pendant les manifestations des gilets jaunes. Or, qui est ce haut-commissaire ? Une « sous-secrétaire désœuvrée qui s’est exprimée un jour où elle s’ennuyait », comme l’a tweeté Jean-Michel Aphatie ? Non, Michelle Bachelet, ancienne présidente de la République du Chili de 2014 à 2018 et fille du général d’armée aérienne Alberto Bachelet, arrêté, torturé et mort en prison sous Augusto Pinochet. Michelle Bachelet fut, d’ailleurs, elle-même emprisonnée avec sa mère. On imagine qu’elle a donc quelques compétences en matière de droits de l’homme, même si elle n’a pas le bonheur d’être française (elle l’est quand même un peu par son ascendance paternelle). Avouons qu’une leçon d’un « expert » russe, hongrois ou italien, par exemple, aurait été bien mieux venue. Mais on ne choisit pas toujours ses experts.

Editoriaux

Bloody Sunday : pourquoi rouvrir de vieilles plaies ?

Résumons : nous sommes en Irlande du Nord, le dimanche 30 janvier 1972, à Derry. La guerre entre catholiques et protestants bat son plein. La manifestation dégénère et quatorze Irlandais se retrouvent allongés sur le bitume. Lire la suite »

Auteur : Nicolas Gauthier

Editoriaux, Entretiens, Justice

Jérôme Massip : « L’agression de trop ? Il y a longtemps qu’elle y est ! »

Le secrétaire général du syndicat pénitentiaire des surveillants fait le point sur la colère des gardiens après l’attaque d’un détenu islamiste, les difficultés de recrutement, etc. Il dénonce la gestion des radicalisés par le gouvernement. Une interview choc… Vous êtes le secrétaire général du syndicat national pénitentiaire. Vous représentez principalement les surveillants. Les surveillants, qui … Lire la suite »

Auteur : Jérôme Massip

Editoriaux

Marlène Schiappa vers une Gay Pride corse sans homosexuels dedans

Règle n° 1 : ne jamais lancer d’idée farfelue en présence de Marlène Schiappa. Elle peut s’y accrocher. La faire démordre, par la suite, est très compliqué. Lire la suite »

Auteur : Jany Leroy

Audio, Editoriaux, Entretiens

Michel Thooris : « Nous sommes choqués par le tweet de Christophe Castaner ! »

Le secrétaire général du syndicat France Police rappelle les faits et dit redouter une poursuite des violences urbaines de Grenoble. Il analyse la situation par rapport aux émeutes de 2005. La situation va-t-elle se calmer à Grenoble ? Aucun signal positif ne peut nous laisser supposer que la situation se calme se soir. Nous sommes probablement … Lire la suite »

Auteur : Michel Thooris

Editoriaux, Manifestation des gilets jaunes, Société

Gilets jaunes et classes moyennes : lutter ensemble ou mourir

C’est un fait exceptionnel dans notre histoire politique récente que deux mouvements populaires de grande ampleur soient nés en moins de cinq ans en dehors de tout cadre politique, syndical ou professionnel… Lire la suite »

Auteur : Lucien Paillet

Culture, Editoriaux, Justice, Musique

Michael Jackson : et en même temps…

Michael Jackson était sans aucun doute un malade sexuel et sans doute aussi, comme en témoigne son physique torturé, un malade mental. Reste l’œuvre. Lire la suite »

Auteur : Marie Delarue

Editoriaux, Société

Meurtre d’un enfant handicapé : l’eugénisme banalisé ?

L’eugénisme est banalisé et l’infanticide reste impuni. Lire la suite »

Auteur : Alexis Comels

Audio, Editoriaux, Entretiens, Immigration et diversité, Politique, Religion

Nathalie Goulet : « La déradicalisation est un échec complet ! »

La sénatrice de l’Orne fait le point sur « toute la chaîne de la radicalisation », très ancienne. « La radicalisation en prison n’est pas rampante, mais flamboyante ! » Elle a néanmoins tenu à rendre hommage aux bénévoles et aux associations qui travaillent sur le terrain. La prison de Condé-sur-Sarthe a été le théâtre d’un attentat perpétré hier. … Lire la suite »

Auteur : Nathalie Goulet

Editoriaux, Politique

Sondages : la remontée d’Emmanuel Macron fait pschitt

Emmanuel Macron enregistre des baisses spectaculaires dans des électorats qui avaient assuré sa victoire : les retraités (-13 %) et les électeurs LR (-17 %) ! Lire la suite »

Auteur : Frédéric Sirgant

Editoriaux, Justice, Tribune

Attaque du détenu de Condé-sur-Sarthe : Mme Belloubet doit démissionner

Comment en est-on arrivé, dans notre pays, à un tel degré d’irresponsabilité ? Lire la suite »

Auteur : Olivier Damien

Editoriaux, Politique

Le centrisme, voilà l’ennemi !

Le seul extrémisme digne de ce nom sur l’échiquier politique restait le centrisme. Lire la suite »

Auteur : Bastien Gorse

Editoriaux, Internet, Société

Piratage informatique : alerte rouge !

Il faut concevoir la Toile comme un appartement sans portes ni fenêtres : un lieu où tout le monde peut rentrer n’importe quand. Lire la suite »

Auteur : Henri Feng

Editoriaux, Manifestation des gilets jaunes, Politique

L’idée d’une convergence entre gilets jaunes et voyous des banlieues : une absurdité !

Elle ne peut provenir que de la dérive gauchiste du mouvement contestataire qui fait de la police l’ennemie des manifestants quand c’est le gouvernement qui devrait être l’unique cible. Lire la suite »

Auteur : Christian Vanneste

Faire un don
Devenir auteur