Tags

Related Posts

Share This

Après l’acte 4 des Gilets jaunes : l’attente d’une prise de parole de Macron (EN CONTINU)

https://francais.rt.com/france/56520-apres-acte-4-mobilisation-gilets-jaunes-attente-annonces-macron

Après l’acte 4 des Gilets jaunes : l’attente d’une prise de parole de Macron (EN CONTINU)

Après l'acte 4 des Gilets jaunes : l'attente d'une prise de parole de Macron (EN CONTINU)© Yves Herman/Pool Source: Reuters
Le président de la République, Emmanuel Macron.

Après une quatrième journée de mobilisation des Gilets jaunes, l’annonce par Emmanuel Macron de nouvelles mesures est attendue, en réponse à cette crise mettant son quinquennat à l’épreuve.

  • Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a plaidé ce 9 décembre pour bâtir des solutions «presque sur mesure» dans la crise des Gilets jaunes, à la fois «immédiates» mais aussi «sur le temps long», avant qu’Emmanuel Macron ne s’exprime «en tout début de semaine».

  • Les forces de l’ordre ont procédé à un nombre record de 1 082 interpellations le 8 décembre à Paris, à l’occasion de l’acte IV de la mobilisation des Gilets jaunes, marqué par de nouvelles violences, selon les chiffres de la préfecture de Paris, ce 9 décembre.

    Ce bilan est en très nette hausse par rapport à la précédente mobilisation du 1er décembre au cours de laquelle 412 personnes avaient été interpellées.

    Pour l’ensemble de la France, le ministère de l’Intérieur a fait état de 1 723 personnes interpellées, dont 1 220 ont été placées en garde à vue.

    La place Beauvau a également indiqué que 136 000 personnes avaient participé aux rassemblements Gilets jaunes du 8 décembre, soit un niveau de mobilisation semblable à celui du samedi précédent.

  • Emmanuel Macron va annoncer de nouvelles mesures en réponse à cette crise mettant son quinquennat à l’épreuve, selon l’AFP.

    D’après le Premier ministre Edouard Phillippe, «le temps du dialogue est là [et] il faut désormais retisser l’unité nationale».

    Le président de la République «s’exprimera [et] il lui appartiendra de proposer les mesures [pour permettre] à l’ensemble de la nation française de se retrouver et d’être à la hauteur des enjeux», a déclaré le chef du gouvernement, au terme d’une visite à Beauvau en fin de journée du 8 décembre.

Quelque 136 000 personnes ont participé à «l’acte 4» de la mobilisation nationale des Gilets jaunes, le 8 décembre, soit le même nombre que le 1er décembre, selon le ministère.

D’après le dernier décompte du ministère de l’Intérieur, diffusé ce 9 décembre, 1 723 personnes ont été interpellées lors de cette journée, et 1 220 individus ont été placés en garde à vue. A Paris seulement,  1 082 personnes ont été interpellées.

Lire aussi : Acte 4 de la mobilisation des Gilets jaunes à Paris : les moments forts en vidéo

Raconter l’actualité