La Musique classique

Bienvenue aux amateurs de musique avec ce lien si bien présenté! ( déjà publié l’an dernier)

Bonne écoute!

Philippe Boehler

Source: www.lamusiqueclassique.com

Un choix au hasard:

Georg Friedrich Haendel – Music for the royal fireworks

Handel a composé cette suite sur commande du roi Georges II de Grande-Bretagne en 1749 à l’occasion des feux d’artifices célébrant la fin de la guerre de succession autrichienne et la signature du traité d’Aix la Chapelle.

Nous vous proposons ici l’écoute des troisième et quatrième mouvements – la paix (largo alla siciliana) et la Réjouissance (allegro). Il s’agit d’une interprétation de l’orchestre symphonique de la BBC dirigé par Sir Andrew Davis ainsi que des musiciens . Cette oeuvre a été notamment jouée lors du Jubilé de la Reine d’Angleterre en 2002.

Vous remarquerez la synchronisation précise entre le lancement des feux d’artifices et le dernier mouvement de l’extrait bien connu: la Réjouissance…

…………………………………………………………………………………………………………………………………..

Johann Sebastian Bach – Magnificat en Ré majeur BWV 243 – Magnificat Anima Mea

Morceau des plus puissants aujourd’hui pour le moral, à écouter à fond pour en faire profiter les voisins! Il s’agit du Magnificat Anima Mea tiré de l’une des oeuvres vocales majeures de Bach, son Magnificat en Ré majeur. Il s’agit d’une de ses rares compositions reposant sur un texte en latin.

L’oeuvre été écrite à l’origine pour la Fête de la Visitation de la Vierge Marie le 2 Juillet 1733 pour choeur à cinq voix et orchestre.

Nous aurons peut-être l’occasion de vous présenter d’autres parties de ce Magnificat qui en comporte 12 (alternant mouvements pour choeurs et arias pour Sopranes, alto, ténor ou basse).


Découvrir la musique classique

On a souvent l’impression que la musique classique est difficile à découvrir: il y a tellement de compositeurs, dont les œuvres sont si différentes les unes des autres… Les morceaux sont souvent longs, on s’y perd… Et puis, la musique classique, c’est vieux, c’est bourgeois… Et bien la réponse à tout cela est: non!

Herbert von KarajanEt c’est pour vous en convaincre, entre autres, que nous avons créé ce site: en proposant un morceau par jour, nous nous sommes dit qu’il y aurait bien un moment où vous en trouveriez un qui vous plairait! Vous vous rendrez compte, en lui consacrant quelques minutes par jour, que la musique classique peut rapidement devenir très accessible… La plupart des gens, d’ailleurs, y sont déjà sensibilisés: combien de réalisateurs de films, par exemple, font appel à elle pour créer une atmosphère, provoquer un sentiment… Quant à l’allégation de vieillesse et de bourgeoisie, la vie d’un compositeur comme Mozart suffit à la balayer. Après avoir composé la Flûte Enchantée, opéra populaire écrit en Allemand (bravade contre l’aristocratie de son temps, pour qui tout opéra se devait d’être écrit en italien), Mozart est mort dans la misère la plus totale… Enfin, sachez que les prix des places de concert ne sont pas aussi élevés que ce que l’on peut croire: ils débutent généralement à partir de 10€ salle Pleyel…

Quelques conseils, donc, pour vous aider dans votre découverte de la musique classique.
Si l’un des morceaux proposés vous plaît, allez écouter l’œuvre entière dans laquelle il s’inscrit, que ce soit sur DeezerGrooveshark, Spotify ou autre…  Et cherchez sur www.lamusiqueclassique.com si nous n’avons pas déjà abordé d’autres morceaux de ce compositeur, ou d’autres œuvres de la même période! Ainsi, si vous aimez Chopin, il y a de grandes chances que vous appréciiez Liszt ou Schumann, deux autres grands compositeurs de la période romantique…

Essayez également de vous renseigner sur le contexte de composition de l’œuvre, qui éclaire souvent celle-ci (Ex: le Requiem de Mozart, lequel savait que sa mort était proche, la Symphonie fantastique de Berlioz, qui était passionnément épris d’une femme qui ne daignait pas répondre à ses avances, l’Isle Joyeuse de Debussy, composée dans une période de plénitude amoureuse…)

La Scala de MilanEcouter de la musique devant son ordinateur est une chose, aller à un concert en est une autre… et cela est valable pour tout type de musique! Se rendre à  son premier concert de musique classique – et à tous les suivants – est une expérience formidable, mais pour mieux en profiter, nous vous conseillons, avant de vous y rendre, d’essayer d’écouter ce que vous allez entendre jouer; vous apprécierez incomparablement mieux le concert – il est parfois difficile d’apprécier certains morceaux de musique classique à la première écoute, sans doute en avez-vous déjà fait l’expérience…

 

Cependant vous n’en aurez pas toujours le temps, ni l’occasion – et si vous allez à un concert avec une autre personne, celle-ci n’aura pas forcément lu les conseils évoqués ci-dessus ;-) … Dans ce cas, et s’il s’agit d’une première fois, il existe quelques “valeurs sûres”… Si vous allez à l’opéra pour la première fois, par exemple, mieux vaut aller écouter un opéra de Mozart, facile d’accès et drôle, ou encore la Traviata de Verdi, que Pelleas et Melisande de Debussy (dont la musique n’est pas toujours accessible de prime abord!)

Leonard BernsteinQuelques remarques à propos des concerts de musique classique… N’arrivez pas au dernier moment, vous risqueriez de rater l’ambiance inimitable de pré-concert… une période où l’on entend tous les instruments répéter en même temps des petits passages de ce qui va être joué, mais chacun de leur côté, dans une espèce de « flou artistique »… si vous connaissez l’œuvre, vous parviendrez sans doute à reconnaître des bribes de celle-ci, qu’un instrument répète, pour être certain de ne pas se tromper quelques minutes plus tard… Puis vient le moment magique durant lequel  les instruments s’accordent au la, en se basant sur le soliste/le premier violon… Enfin rentre le chef d’orchestre, qui va lancer la soirée…

Un dernier point: quand applaudir? A l’opéra, on applaudit généralement après l’ouverture, à la fin des airs célèbres, et à la fin de chaque acte…  Lors d’une symphonie, d’un concerto, d’une sonate ou autre (toute œuvre composée de plusieurs mouvements), on n’applaudit jamais à la fin de chaque mouvement, mais seulement à la fin du dernier! Une règle simple: si vous n’êtes pas certain que le bon moment soit arrivé, n’applaudissez pas, attendez que d’autres le fassent… En bref, si je peux me permettre le jeu de mots, ne lancez jamais le mouvement!

Liste des morceaux

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Retrouvez ici tous les morceaux de musique classique présentés depuis le lancement du site!

 

Période baroque

HaendelGeorg Friedrich Haendel

Le Messie – Alleluia
Le Messie – O thou that tellest good tidings to Zion
Dixit Dominus – Ouverture
Sarabande
Concerto pour orgue op.7 N°4 – Allegro
Zadok the priest
Sonate en sol mineur HWV 360 Op.1 N°2
Solomon – Arrivée de la reine de Saba
Samson – With thunder arm’d
Faramondo – Rival ti Sono
Music for the royal fireworks
Suite pour clavecin en sol mineur – Passacaille (Halvorsen)
Xerxès – Ombra mai fu
Giulio Cesare in Egitto – Ouverture
Giulio Cesare in Egitto – Da Tempeste

Israel in Egypt – Sing Ye to the Lord
Delirio Amoroso – Introduction
Watermusic – Alla hornpipe

Jean-Sébastien BachJohann Sebastian Bach

Concertos brandebourgeois

Concerto Brandebourgeois n° 1 en fa majeur – Allegro
Concerto brandebourgeois n°2 – 1° mouvement Allegro
Concerto brandebourgeois n°2 en fa majeur – 2ème mouvement Andante

Cantates

Cantate 82a – Ich habe genug
Cantate 147 – Jésus que ma joie demeure
Cantate 208 « de la chasse »
Cantate BWV 31 – « Der Himmel Lacht, Die Erde Jubilieret »

Musique sacrée
Magnificat en Ré majeur BWV 243 – Magnificat Anima Mea
Passion selon Saint-Jean – « Herr, unser Herrscher »
Passion selon St Matthieu – Kommt, Ihr Töchter, Helft mir Klagen

Messe en Si – Et Resurrexit
Oratorio de Noël – Ouverture

Autres

Le Clavecin bien tempéré – Livre 1 n°24

Suite Orchestrale en ré majeur BWV 1068 – Air
Suite orchestrale en si mineur BWV 1067 – Badinerie
Suite anglaise N°3 – Gavotte
Suite anglaise N° 5 en mi mineur – Prélude

Suite pour violoncelle N°1 – prélude
Concerto pour clavecin BWV 1056 – Mouvements 2 et 3
Concerto pour violon en mi majeur (BWV 1042) – 1er mouvement
Sonate pour flûte – Siciliano
Passacaille et fugue en ut mineur (BWV 582)
Variations Goldberg
Fantaisie chromatique et fugue
Prélude en do mineur
Prélude et fugue en do majeur BWV 846

Toccata et Fugue en Ré mineur
Toccata BWV 914
Petits livres de notes d’Anna Magdalena Bach – Menuet en Sol majeur

VivaldiAntonio Vivaldi

Stabat Mater
Gloria

Concerto N° 1 en mi majeur – « Le printemps »
Concerto N°2 en sol mineur – « L’été » – Presto
Concerto N°3 en fa majeur – « L’Automne »
Concerto N° 4 en fa mineur – « L’Hiver »
Estro Armonico – Concerto Grosso en sol mineur Op.3 n°2

Dixit Dominus
Concerto Il Riposo per Il Santissimo Natale
Ascende Laeta
Sonate pour Trio « La Follia »
Concerto pour hautbois Op. 7 N°7

PurcellHenry Purcell

King Arthur – Your Hay
King Arthur – La chanson du génie du froid
Dido and Aeneas – When I am laid in earth
Birthday Ode for Queen Mary II: I-V
March / music for the funeral of Queen Mary

Dido and Aeneas – Aria de la mort de Didon

François Couperin

Leçons de Ténèbres pour le mercredi Saint – 3° Leçon

Jean-Philippe Rameau

Anacréon
Les Indes Galantes – Rondeau
Castor et Pollux – Ouverture

Dardanus – Chaconne
Les Tourbillons – Suite en Ré majeur
Pièces de Clavecin – Tambourin

Marc-Antoine Charpentier

Te Deum (Prélude)

Claudio Monteverdi

O Come Sei Gentile
Madrigal Livre V – Questi vaghi concenti

Giovanni Battista Pergolesi

Se tu m’ami
Stabat Mater Dolorosa
Stabat Mater – Quando Corpus Morietur & Amen
Concerto pour violon en si b majeur – 1er mouvement

Domenico Scarlatti

Sonate L118
Sonate K141
Sonate K 162
Sonate K430

Gregorio Allegri

Miserere

Tommaso Albinoni

Concerto pour Hautbois n° 2 – Adagio

Giuseppe Torelli

Concerto pour violon en ut majeur

Johann Pachelbel

Canon en Ré majeur sur une basse obstinée

Georg Philipp Telemann

Ouverture des nations anciennes et modernes
Concerto pour deux hautbois d’amour, violoncelle et orchestre

Gottfried Heinrich Stölzel

Bist du bei mir

Tomaso Antonio Vitali

Chaconne en sol mineur

Luigi Boccherini

Menuet

Jean-Baptiste Lully

Marche pour la cérémonie des Turcs
Marche royale

Tobias Hume

Harke Harke

William Byrd

Earl of Oxford’s March