Acte 20 des Gilets jaunes : Bordeaux au coeur de la mobilisation ? (EN CONTINU) — RT en français

Les Gilets jaunes ont appelé à rester mobilisés ce 30 mars, pour le vingtième samedi d’affilée, tandis que les autorités ont à nouveau interdit toute manifestation sur les Champs-Elysées. Bordeaux pourrait être l’épicentre de cet acte 20.
— À lire sur francais.rt.com/france/60519-acte-20-gilets-jaunes

Mise à jour automatique
Les Gilets jaunes se mobilisent de nouveau pour un acte 20, ce 30 mars. Bordeaux pourrait être l’épicentre de la contestation. «La journée peut être apocalyptique», a confié à 20Minutes le maire de la ville girondine Nicolas Florian, craignant l’arrivée de black blocs. Sur les réseaux sociaux, il a appelé les Bordelais à ne pas se rendre en centre-ville, «Bordeaux ville morte».

Marseille devrait consacrer sa mobilisation à un hommage à Geneviève Legay, qui a violemment chuté dans une charge des forces de l’ordre lors de l’acte 19 de la mobilisation alors qu’elle manifestait dans un périmètre interdit. L’organisation Attac a notamment appelé les Gilets jaunes à brandir des «drapeaux de la paix».

Des manifestations sont également prévues à Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Hendaye, Tours, Avignon, Lille, Epinal, Roanne, Saint-Etienne ou encore Lyon.

Comme la semaine dernière, à Paris, il sera interdit de défiler sur les Champs-Elysées et la place de l’Etoile, ainsi que dans un vaste périmètre comprenant l’Elysée et l’Assemblée nationale. Plusieurs cortèges auront lieu dans la capitale, avec des manifestations déclarées à Châtelet ou entre Gare de l’est et le Trocadéro. Une manifestation non déclarée est également prévue à Bastille.