Tags

Related Posts

Share This

Le Danemark interdit l’utilisation des animaux dans les cirques et achète les 4 derniers éléphants restants pour les libérer

Le Danemark interdit l’utilisation des animaux dans les cirques et achète les 4 derniers éléphants restants pour les libérer

3.390

Les animaux utilisés dans les spectacles de cirque, on le sait tous, vivent une vie en cage, entre privations et maltraitance. Même dans les cirques où il n’y a pas de violence, les animaux vivent une existence qui n’a rien à voir avec celle de leurs semblables dans la nature. Heureusement, de nombreux pays ont pris des mesures à cet égard pour tenter de limiter voire d’éliminer complètement de telles injustices contre d’autres êtres vivants. Le Danemark, par exemple, était l’un de ces pays où l’utilisation des animaux de cirque était limitée mais pas complètement éradiquée. Aujourd’hui, une nouvelle initiative semble changer la donne.

via: PBS

image: Wikipedia / Daderot

D’ici la fin 2019, il semble que le Danemark abolira définitivement l’utilisation des animaux dans les cirques. C’est une bonne nouvelle pour toutes les associations qui s’engagent au quotidien dans la défense des droits des animaux et pour tous ceux qui se préoccupent du sort des autres êtres vivants. À titre de mesure préliminaire, l’État danois a investi 11 millions DKK (1,6 million USD) dans l’achat des quatre derniers éléphants de cirque restants dans le pays. Les quatre éléphants – respectivement Ramboline, Lara, Djunga et Jenny – ont été libérés, avec l’intention de les transférer dans un environnement mieux adapté à leurs besoins.

image: Flickr / Laura LaRose

L’annonce a été faite par Mogens Jensen, le ministre danois de l’Alimentation, qui a ajouté qu’il n’y a toujours pas de plan immédiat pour les quatre éléphants. Tout en coordonnant leur transfert vers une destination qui leur convient mieux, l’organisation de protection des animaux au Danemark s’occupera de leurs soins. Selon PETA, à la mi-2019, seuls 26 pays avaient interdit l’utilisation d’animaux dans les cirques, notamment : Autriche, Bolivie, Croatie, Singapour, Colombie, Ecosse, Mexique, Paraguay, Pérou et Ecosse.

Il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine, mais de nombreux pays ont déjà fait les premiers pas vers un monde sans maltrattance d’animaux dans les cirques.