Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
VIGILANCE SUPER-SENIOR

VIGILANCE SUPER-SENIOR

Politique, survol de l'actu, réflexions, propositions, vus sous la loupe d'un super senior.

Diapo - Les plus belles représentations de la naissance de la Vierge

https://i2.wp.com/res.cloudinary.com/aleteia/image/fetch/c_fit,w_630/https://aleteiafrench.files.wordpress.com/2017/09/maitre-du-jardin-du-paradis.jpg?resize=630%2C0&quality=100&strip=all&ssl=1

 

"Maître du Jardin du Paradis, "La Nativité de la Vierge", 1430, musée de l’Œuvre Notre-Dame, Strasbourg. Cette huile sur bois provient d'un retable consacré à la vie de la Vierge Marie. L'artiste est ici grandement influencé par l'art italien. Avec beaucoup de subtilité, il utilise un cadre architectural pour segmenter la composition et ainsi intégrér deux scènes dans un même tableau. En effet, à gauche, est représenté Joachim, le mari d'Anne, qui attend patiemment à l'extérieur la naissance de l'enfant. À droite, le peintre nous fait pénétrer à l'intérieur de la maison. Sainte Anne reconnaissable à son auréole est, cette fois-ci, assise et non allongée. Une servante lui apporte de l'eau pour qu'elle puisse se laver les mains. Au premier plan, les sages femmes s'amusent avec Marie, déjà lavée et habillée. Notons, l'adorable geste de la sage-femme, les deux mains levées, appelant l'enfant à venir dans ses bras.

© Public domain
1/10
 

Sano di Pietro, "La Nativité de la Vierge", 1437-1439, Palazzo Corboli Civic Archeological and Sacred Art, Asciano, Italie. Ce tableau est le panneau central d'un polyptyque consacré à la vie de la Vierge. Sano di Pietro s'appuie subtilement sur la forme du panneau de bois pour dessiner sa composition et réaliser sa perspective. Cela lui permet, tout comme le tableau précédent, de diviser l'espace et intégrer plusieurs scènes. À gauche, Joachim auréolé attend dans une autre pièce, tandis qu'un jeune enfant vient lui annoncer la bonne nouvelle. Au centre, une sage femme s'occupe de l'enfant emmailloté tandis qu'une autre sèche un linge. Au fond, on aperçoit une servante qui apporte de la nourriture. À droite, sainte Anne allongée dans son lit lave ses mains au dessus d'une cuvette.

© Public domain

2/10

 

Le Nain (Louis et Mathieu), "La Nativité de la Vierge", vers 1640, Notre-Dame de Paris. La composition est très originale, en rupture avec les représentations habituelles. La scène est centrée sur le personnage de la nourrice, portant une grande robe rouge, qui s'apprête à donner le sein au bébé. Au premier plan, un détail original : un berceau qui accueillera l'enfant. Près de la nourrice, deux anges montrent du doigt le ciel d'où émanent des rayons divins, indiquant que Marie a été choisie par Dieu. À l'arrière plan, sainte Anne est entourée de deux servantes.

10/10

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article