Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Politique, survol de l'actu, réflexions, propositions, 
vus sous la loupe d'un super senior.

VIGILANCE SUPER-SENIOR

Politique, survol de l'actu, réflexions, propositions, vus sous la loupe d'un super senior.

Des millions encaissés par Hulot grâce à ses shampoings Ushuaïa posés sur une baignoire en or ?

com

Cet article est reposté depuis Wikistrike.

le culot d'Hulot...

L' ECOLO ça paye fort...

Où choux y a,

Ils sont gras..

Philippe Boehler.

______________________

 

 

 

 

5/07/17 - 11h42  Source: Le Canard Enchainé, Europe 1 © afp.

Après l'affaire des assistants parlementaires du Modem, qui a entraîné la démission de François Bayrou, Marielle de Sarnez et de Sylvie Goulard, c'est au tour de Nicolas Hulot d'être dans l'œil du cyclone.

© afp.
© afp.

Le Canard Enchaîné s'est intéressé au CV du ministre de la Transition Ecologique et solidaire, plus particulièrement aux rémunérations qu'il a perçues grâce à sa Fondation, sé et sa société Eole Conseil. Des antécédents pour le moins embarrassants qui ont donné des sueurs froides à Emmanuel Macron.

Une petite mine d'or pour Hulot
En 1990, l'ex-animateur de l'émission Ushuaïa et chouchou des Français, avait créé une société, Eole Conseil. Celle-ci est alimentée par les royalties perçues sur les ventes des shampoings, gels douches et autres produits dérivés de le marque Ushuaïa, marque déposée du groupe TF1 mais dont la licence d'exploitation a été cédée à une quinzaine de grandes entreprises comme l'Oreal, Atol ou Lexibook.

En 1992, cet accord lui rapportait déjà 113.000 euros, selon le Canard, qui a pu consulter les comptes. "A partir des années 2000, Eole Conseil a dégagé entre 480.000 et 715.000 de chiffre d'affaire par an", poursuit le journal. Une petite mine d'or pour l'écolo qui en possède l'intégralité des parts (99,9%). Il faut ajouter à cela son salaire annuel, 290.000 euros en 2013, ainsi que 66.000 euros de dividendes. Depuis lors, les chiffres semblent plus opaques. Les comptes de la société des années 2014 et 2015 ont été déposés sous le régime de la confidentialité.

"Toutes les recettes d'Eole proviennent des produits d'Ushuaïa et de droits d'auteur sur des livres", a expliqué Nicolas Hulot au "Canard".

Conflit d'intérêts?
Autre point qui pose question notamment: les gros chèques versés par EDF à sa Fondation, rebaptisée "Fondation pour la nature et l'homme" et désormais présidée par Audrey Pulvar. Jusqu'en 2012, le géant de l'électricité français aurait versé 460.000 euros - et 100.000 depuis. Or, le ministre devra bientôt se positionner sur l'avenir des centrales nucléaires et sur le dossier de l'EPR de Flamanville, détenu par EDF. Un conflit d'intérêts en vue?

"Tout sera déclaré à la Haute Autorité (pour la transparence de la vie publique), c'est elle qui appréciera s'il y a conflit d'intérêts", a réagi le ministre.
 

 
Print
Repost

Commenter cet article