Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Politique, survol de l'actu, réflexions, propositions, 
vus sous la loupe d'un super senior.

VIGILANCE SUPER-SENIOR

Politique, survol de l'actu, réflexions, propositions, vus sous la loupe d'un super senior.

Valeurs actuelles, toujours excellent

com

ÉPHÉMÉRIDE


Saint Antoine de Padoue

 

Né à Lisbonne, en 1195, saint Antoine devint franciscain et prêcha en Afrique, en Italie et en France. Il mourut près de Padoue, en Italie, en 1231. On l’invoque pour retrouver les objets perdus.

 

DICTON DU JOUR

« À la Saint-Antoine de Padoue, toujours du temps doux. »

 

 

ÇA S’EST PASSÉ


13 juin 323 av. J.-C. Régnant sur la Grèce, l’Égypte et l’Asie, Alexandre le Grand (32 ans) décède de la fièvre à Babylone, dans l’actuel Irak. Dès sa mort, ses généraux se répartissent l’Empire qu’il a mis dix ans à bâtir. Chargés d’écrire l’histoire des souverains, les historiographes occidentaux et orientaux entretiendront la légende du conquérant Alexandre le Grand.

 

13 juin 1944. Désireux de porter un coup fatal au moral des Anglais après le débarquement allié en Normandie, Hitler fait partir de Calais les premiers V1 (Vergeltungswaffe-1 : “arme de représailles”-1) en direction de Londres. Ces missiles causeront 6 000 morts en l’espace de trois mois. Mais la Royal Air Force (l’armée de l’air britannique) finira par réussir à les faire exploser ou dévier de leur trajectoire. 1

 

3 juin 2005. Au terme de plusieurs jours de délibération d’un procès surmédiatisé, les douze jurés rendent leur verdict : Michael Jackson est acquitté à l’unanimité. Faute de preuves concrètes, le chanteur est déclaré non coupable des dix chefs d’accusation qui pèsent sur lui, particulièrement celui d’abus sexuels sur mineurs. À l’annonce du jugement, ses fans laisseront éclater leur joie devant le tribunal de Santa Maria.

HISTOIRE DE FRANCE

13 juin 1643. Futur Molière, Jean-Baptiste Poquelin crée à Paris L’Illustre Théâtre, troupe composée de la comédienne Madeleine Béjart et de quelques autres amis. Deux ans plus tard, celui-ci fait faillite et la troupe part en province. En 1659, elle rentre dans la capitale et fait un carton avec les Précieuses ridicules. Molière livre ensuite de multiples comédies pour le public parisien et la cour du roi Louis XIV, dont il est le protégé.

 

13 juin 1924. Deux jours après la démission contrainte d’Alexandre Millerand aux commandes du pays, les élections voient Gaston Doumergue devancer largement le candidat de la gauche, Paul Painlevé, et devenir ainsi le treizième président de la République. Malgré une instabilité gouvernementale, le pays vivra une ère prospère durant son septennat. En 1931, le président du Sénat, Paul Doumer, lui succédera au pouvoir, avant d’être tué moins d’un an plus tard par le jeune émigré russe Paul Gorgulov.

 

13 juin 1998. En dépit d’une forte opposition du Centre national du patronat français (ex-Medef), la loi sur les 35 heures de Martine Aubry, ministre de l’Emploi et de la Solidarité, est adoptée. À compter du 1er janvier 2000, ce texte limitera ainsi la durée légale du travail à 35 heures par semaine dans les sociétés de plus de 20 employés et dans l’ensemble des sociétés à compter du 1er janvier 2002. Quelques années plus tard, cette loi sera assouplie suite à la victoire de la droite aux élections législatives.

AGENDA

13 juin : Début de l’exposition « Portraits de Cézanne », au musée d’Orsay à Paris.

Print
Repost

Commenter cet article