Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Politique, survol de l'actu, réflexions, propositions, 
vus sous la loupe d'un super senior.

VIGILANCE SUPER-SENIOR

Politique, survol de l'actu, réflexions, propositions, vus sous la loupe d'un super senior.

le Salon Beige, un site excellent...

com
http://www.hebdotop.com/cgi-bin/hebdotop.eur?id=303449

http://www.hebdotop.com/cgi-bin/hebdotop.eur?id=303449

VIHILANCE SUPER-SENIOR

On va devoir résister, se battre afin de défendre les valeurs que l'islam veut DETRUIRE

On va devoir résister, se battre afin de défendre les valeurs que l'islam veut DETRUIRE

source : www.lesalonbeige.

C’est arrivé un 4 juin…

 

"A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines." Léon XIII, Rerum Novarum

Alors rappelons-nous :

  • le 4 juin : fête de sainte Clotilde, reine de France et épouse de Clovis.

Née vers 465-475, fille du roi burgonde Chilpéric II, elle échappe au massacre de sa famille catholique perpétré par l'arien Gondebaud. En 493 elle épouse Clovis, Roi des Francs Saliens, alors païen. Ils ont quatre enfants : Clodomir, Childebert, Clotaire et Clotilde. Sous son influence et après la victoire de Tolbiac, où il s'est écrié:"-Dieu de Clotilde si tu me donnes la victoire je me ferais baptiser", Clovis reçoit le baptême en la Noël 496, des mains de saint Rémi, à Reims!

 

 

En 511, après la mort de Clovis, Clotilde se retire à l'Abbaye de Saint-Martin de Tours, d'où elle exerce encore une influence politique auprès de ses fils. Elle contribue à faire ériger plusieurs édifices monastiques: les Andelys, Saint Pierre de Reims, Saints Apôtres de Rouen, Saints Apôtres de Paris, devenu l'abbaye Sainte Geneviève.

Elle décède le 3 juin 544, 545 ou 548 à saint Martin, à Tours. Elle est inhumée à Paris auprès du Roi Clovis dans le sacrarium de la basilique des Saints-Apôtres, future Abbaye de la Montagne Sainte-Geneviève. Au XIXe siècle, sa tombe est déplacée de l'actuelle église Saint-Etienne-du-Mont à l'actuelle basilique qui porte son nom dans le 7e arrondissement.

Depuis 1995 l'Aviation légère de l'armée de terre a choisi sainte Clotilde pour patronne. C'est en effet à ses prières que Clovis put être victorieux à Tolbiac en « submergeant l'ennemi sous le feu du ciel », ce qui est précisément aujourd'hui la fonction des hélicoptères de combat de l'armée française.

  • le 4 juin  1411 : le monopole de Roquefort.

Ce jour, le Roi Charles VI, amateur de ce fromage accorde au bourg de Roquefort-sur-Soulzon l'exclusivité de l'affinage du fromage. Cela fait des caves un lieu protégé. Ce fromage bleu fut le fromage préféré de beaucoup de Rois dont Charlemagne et des papes. L'histoire raconte qu'un berger de jadis, préférant courir les femmes plutôt que de s'occuper de ses brebis, en aurait oublié dans une grotte son casse-croûte composé de pain et de fromage de brebis. En le retrouvant quelques mois plus tard, le Penicillium roqueforti avait fait son œuvre, transformant le fromage en Roquefort...C'est ainsi qu'est né le fameux fromage.

Le bon sens des bergers leur faisait utiliser ce fromage pour soigner les plaies, en l'appliquant pour éviter la gangrène. Le Penicillium, antibiotique naturel, est à l'origine du bleu du fromage.

Grottes pour fabriquer et conserver le roquefort de nos jours

  • le 4 juin  1610 : le cœur d'Henri IV est transporté au Prytanée Royal de La Flèche.

Le Roi avait donné ce château aux jésuites pour y ouvrir un collège. Les cœurs du Roi et de son épouse sont déposés dans la chapelle royale du Prytanée National Militaire. Brûlées à la révolution les urnes ne contiennent plus que les cendres des deux cœurs aujourd'hui.

Print
Repost

Commenter cet article