. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Nouveautés
Dernières mises en ligne

Plus de 15 400 documents ont été mis en ligne ces dernières semaines. Parmi eux, figurent la revue Cinévie (ci-contre, Michèle Morgan en couverture) et cette affiche de Mistinguett par Zig.

 

 
Focus sur...

La Bible de Gutenberg est un des livres les plus célèbres du monde occidental. La BnF en possède deux exemplaires. L'un est imprimé sur peau de vélin (parchemin), l'autre sur papier. Ils sont désormais visibles dans Gallica.

Plus

_._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._ Gallica raconte

... Les voyages officiels sous le Premier Empire

Ce mois-ci, partons sur les traces de Napoléon et accompagnons-le dans ses voyages officiels, fastueux et complexes à organiser, mais indispensables à la promotion du régime impérial.

Plus

 
 
 
_._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._ Dans l'oeil de Gallica
Autour de Gallica   
 
 

Gallica a consacré ce mois-ci une énigme aux dessins d’Italie de l’architecte Henri Labrouste. À vous d’identifier les lieux représentés !

 

 
 

Benjamin Brillaud partage sa passion de l’histoire sur sa chaîne YouTube, Nota Bene. Comment utilise-t-il les ressources de Gallica ? Réponse ici.

 

_._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._
* Gallicanaute : internaute utilisant Gallica et participant activement à la diffusion des documents de la  bibliothèque numérique sur le Web (blogs, réseaux sociaux).