Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Politique, survol de l'actu, réflexions, propositions, 
vus sous la loupe d'un super senior.

VIGILANCE SUPER-SENIOR

Politique, survol de l'actu, réflexions, propositions, vus sous la loupe d'un super senior.

J.S.Bach Toccata et fugue (D minor)...Meilleure interprétation connue, organiste inconnu

com
  1. D minor

    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
    D minor
    F-major d-minor.svg
    Clé relativeFa majeur
    Clé parallèleD major
    Clé dominanteUn mineur
    SubdominantMineur
    Emplacements de composants
    D, E, F, G, A, B , C, D
    D échelle mineure naturelle ascendante et descendante. À propos de ce son Jouer
    D échelle mineure harmonique ascendante et descendante. À propos de ce son Jouer
    D échelle mineure mélodique ascendante et descendante. À propos de ce son Jouer

    D minor est une échelle mineure basée sur D, constituée des pas D , E , F , G , A , B et C. Dans le mineur harmonique , le C est élevé à C . Sa signature clé a un plat ( voir ci-dessous: Balances et touches ).

    Son majeur relatif est F major , et son majeur parallèle est D majeur . D minor est l'une des deux clefs à signature plate dont les variations d'échelle mélodique et harmonique nécessitent l'ajout d'une écriture nette; L'autre est G minor .

    Parmi les 555 sonates de clavier de Domenico Scarlatti , 151 sont en touches mineures, et avec 32 sonates, D minor est la clé mineure la plus souvent choisie.

    Nigel Tufnel , l'un des membres de la parodie musicale Megagroup Spinal Tap , parle d'une trilogie musicale que je travaille en ré mineur, qui est la plus triste de toutes les clés , je trouve.Les gens pleurent instantanément quand ils l'entendent, et je Ne sais pas pourquoi. " [1]

    Tout l 'œuvre de JS Bach , The Art of Fugue, est en ré mineur. Selon Alfred Einstein , l 'histoire du tuning a amené D minor à être associé au contrepoint et au chromatisme (par exemple, le quatrième chromatique ), et cite la fugue chromatique de Mozart en ré mineur. [2] [ clarification nécessaire ] Quel K.? ] Requiem de Mozart est également écrit principalement en D mineur, tout comme l'aria " Der Hölle Rache ". Parmi les deux concertos pour piano que Mozart a écrit en une mineure, l 'un est en ré mineur, n ° 20 , K. 466. Le Concerto pour violon de Sibelius est en ré mineur, ainsi que celui de Schumann . La tonalité de D minor a eu une signification particulière pour Hélène et Alban Berg . [3]

    Michael Haydn a écrit une seule symphonie en une mineure, en D minor, Perger 20, MH 393.

    Les seules compositions de musique de chambre en ré mineur de Ludwig van Beethoven ont été sa sonate orchestrale n ° 17 et le Largo obsédant du Ghost Trio Op. 70/1. Puisque D minor est la clef de la Symphonie n ° 9 de Beethoven, Bruckner se sentait craintif à l 'idée d' écrire sa propre Neuvième Symphonie dans la même clef. [4] Outre la Première messe de Bruckners, d'autres symphonies post-Beethoven sont en ré mineur, y compris la seule Symphonie écrite par César Franck et la Symphonie n ° 3 de Gustav Mahler .

    Une bonne partie de la musique de chambre de Gabriel Fauré est écrite dans la tonalité de D minor, y compris le Piano Trio Op. 120 , le premier quintette de piano Op. 89 et la première sonate pour violoncelle Op. 109 .

    Les oeuvres de l' ère de la musique classique et plus tard débutant en mineur finissent typiquement en majeur, ou du moins sur un accord majeur (comme troisième picardie ), mais il ya quelques exemples notables d'œuvres en mineur mineur se terminant par des clés beaucoup plus pointues. Deux symphonies qui commencent en D mineur et finissent en mi majeur sont la Symphonie gothique de Havergal Brian et la Symphonie n ° 4 de. Nielsen ( The Inextinguishable ). La Neuvième symphonie de Bruckner, qui est souvent exécutée sans le final, est un autre exemple d'une symphonie commençant en D mineur et se terminant en E majeur. La Dante Symphony de Liszt s'ouvre en D mineur et se termine en B majeur .

    Semblable à une symphonie en D mineur terminée en D majeur , comme dans la Symphonie n ° 9 de Beethoven , une symphonie majeure D peut avoir pour son allegro premier mouvement une introduction lente en ré mineur. «Tonic mineur Adagio introductions, en particulier dans la clé de mineur D, ont été très populaires auprès des compositeurs anglais de l'année 1794», et Joseph Haydn copié cette procédure pour les symphonies majeures D, il a écrit à Londres. [5]

    Compositeur de film Hans Zimmer est l'un des utilisateurs les plus importants de la clé de D mineur dans les temps modernes. Beaucoup de ses scores bien connus ont été écrits dans la clé, des exemples notables comme Gladiator , The Dark Knight , Pirates des Caraïbes et Le Code Da Vinci . Son utilisation fréquente de la clé a été remarqué par des critiques tels que Christian Clemmensen des pellicules, appelant la tendance «stupidité ridicule». [6]

    Voir aussi

    Notes

  2.  
  3. Ratliff, Ben (2009). L'oreille de Jazz: Conversations Over Music , p. 28. ISBN 9780805090864 .
  4.  
  5. Alfred Einstein , Mozart, son caractère, son travail , chapitre 10, "Choix de Mozart de clefs", New York: Presse d'université d'Oxford (1945)
  6.  
  7. Pople, Anthony (1997). "Premiers travaux: la tonalité et au-delà", The Cambridge Companion à Berg , p. 81. Pople, Anthony, éd. ISBN 0-521-56489-1 .
  8. Selon Göllerich, il [Bruckner] a fait la remarque suivante: «Cela m'énerve vraiment que le thème de ma nouvelle symphonie soit en ré mineur, Parce que tout le monde dira maintenant: «Bien sûr, la Neuvième de Bruckner doit être dans la même clé que celle de Beethoven!
  9.  
  10. HC Robbins Landon , Supplément aux Symphonies de Joseph Haydn Londres: Barrie & Rockliff (1961): 47
  11.  
  12. Clemmensen, Christian. "The Dark Knight Rises Review" . Cinéma . Récupéré le 1 août 2012 .
Print
Repost

Commenter cet article