"de www.futura-sciences.com

Andreï Borissenko est arrivé à bord de la Station spatiale internationale (ISS) environ un mois avant notre compatriote Thomas Pesquet. Au cours de son séjour de six mois dans l'espace, ce cosmonaute a entrepris de transmettre régulièrement au reste du monde, à 400 km sous ses pieds (ou sa tête), des vidéos panoramiques filmées à 360° de cet « habitat-laboratoire » en orbite, histoire de nous le faire connaître davantage.

Cette initiative de l'Agence spatiale russe Roscosmos, baptisée Space 360, a été développée en partenariat avec le média Russia Today (RT) et la corporation spatiale RKK Energia. Elle nous invite à faire le tour du propriétaire et découvrir l'environnement, certes exigu, dans lequel évoluent les six femmes et hommes à bord de l'ISS.

« Pour la première fois de l'histoire, on a réussi à réaliser une vidéo à 360° dans un contexte de gravité zéro, a expliqué à RT le chef du projet, Édouard Tchijikov. Nous voulions réaliser un projet éducatif et ludique et le pilote de l'espace, Andreï Borissenko nous y a beaucoup aidé ».

Dans le premier épisode de Space 360, Andreï Borissenko nous fait visiter la cupola, une fenêtre sur le monde à bord de l’ISS. Cette version est doublée en français. (Cette vidéo n'est pas une vidéo ordinaire ! Lire ci-dessous pour profiter pleinement de cette expérience immersive.) © RT, Roscosmos, RKK Energia

Tentez l’expérience avec votre ordinateur, smartphone ou caque de réalité virtuelle

En compagnie du cosmonaute, dont c'est déjà le quatrième séjour dans l'espace -- c'est dire s'il commence à bien connaître les lieux --, nous nous promenons donc dans l'antre de la Station spatiale, comme si nous y étions, en impesanteur. Pour commencer, notre guide nous emmène dans la cupola, un endroit caractérisé par un hublot que tous les passagers chérissent pour la vue imprenable qu'il donne sur leur maison, la Terre.

Pour profiter au maximum des visites guidées de l'ISS par Andreï Borissenko :

  • sur votre ordinateur, il vous suffit de cliquer sur la vidéo avec votre souris et de maintenir le bouton enfoncé pour changer de direction ;

  • sur un smartphone ou une tablette, l'orientation change avec votre position, il n'y rien à faire : juste regarder (à voir via YouTube ou l'application RT 360) ;

  • c'est encore plus sensationnel avec un équipement de réalité virtuelle adapté de type Cardboard, Homido, Daydream ou Samsung Gear VR.

L'ISS comme si vous y étiez  Embarquez à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour une visite complète en vue subjective. La caméra « fish-eye » nous fait entrer dans tous les modules, offrant des vues inédites. Bien sûr, la balade passe par Cupola, la baie vitrée sur l'espace... et la Terre.