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Politique, survol de l'actu, réflexions, propositions, 
vus sous la loupe d'un super senior.

VIGILANCE SUPER-SENIOR

Politique, survol de l'actu, réflexions, propositions, vus sous la loupe d'un super senior.

France Pittoresque 18.11.1852, premier grand magasin à Paris

com
Un bouleversement des marchés...
Pire que l'irruption des supers,supérettes, et autres boîtes à vendre...
Quelques rappels de cet événement:
Philippe Boehler
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"
Revenons sur l’Histoire de cette « cathédrale du commerce moderne » comme l’écrivait Emile Zola dans Au Bonheur des Dames.

Avant le grand magasin

En 1838 deux frères, Justin et Paul Videau, ouvrent une mercerie, à l’angle de la rue de Sèvres et de la rue du Bac, dans laquelle ils vendent aussi des parapluies ainsi que de la literie. Cette boutique est assez grande pour l’époque, elle dispose de 4 rayons sur 300m² et emploie une douzaine de personnes. Son nom : Au Bon Marché.

Une association et les premiers changements

En 1852 les frères Videau s’associent avec un de leurs employés, Aristide Boucicaut. Ce dernier, soutenu par sa femme, investit toute sa fortune et apporte les premières modifications annonciatrices des grands magasins.
Les prix sont indiqués sur une étiquette, la marge est faible, il lance le « satisfait ou remboursé » et définit une véritable scénographie de l’achalandage. Bref, Aristide Boucicaut ne vend pas seulement des biens de consommations, il vend l’envie d’acheter. Devant les ambitions du couple, les frères Videau ne suivent plus, ils décident donc de céder leurs parts aux Boucicaut.

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Seul maître à bord et gigantisme

6 ans après le départ des frères Videau, les Boucicaut ont fait de la mercerie Au Bon Marché une adresse déjà incontournable. Forts de leur succès, ils décident d’agrandir le magasin.
L’architecte Louis-Charles Boileau ainsi que l’ingénieur Arnaud Moisant mettront 17 ans pour terminer les travaux (ils recevront aussi l’aide de Gustave Eiffel). Une fois terminé, en 1887, le magasin Au Bon Marché affiche une superficie totale de 52 880 m².
Entre temps, Aristide Boucicaut meurt soudainement en 1877, son fils ne lui survivra que deux ans. C’est Marguerite qui durant dix ans dirigera la société avec l’aide des anciens collaborateurs de son mari.

bon marche paris

bon marché histoire 4 bon marché paris ancienne photo

Au Bon Marché, un magasin où le client est roi

Outre les premières innovations que les Boucicaut avaient apportées au magasin du temps des frères Videau, d’autres vont faire leur apparition au fur et à mesure que les années passent.
Des périodes vont être dédiées aux fortes ventes (les jouets en décembre par exemple), l’avènement des soldes avec le mois du Blanc (après les Fêtes), la vente sur catalogue, etc.
Mais peut être que la réalisation la plus folle sera celle de l’Hôtel Lutétia, inauguré en 1910. C’est Marguerite Boucicaut qui avait initié le projet bien des années auparavant, afin que ses clients provinciaux ou étrangers puissent être logés convenablement. C’est à ce jour le seul palace de la rive gauche.
La clientèle est essentiellement féminine : les Boucicaut ciblent d’abord les épouses puis les mères de famille, ils créent les premières toilettes pour femmes ainsi qu’un salon de lecture pour que les maris puissent s’occuper pendant que leur compagne fait ses courses.

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Au Bon Marché, une gestion paternaliste

Avec 1788 employés en 1877, Au Bon Marché participe à l’émergence d’une nouvelle classe sociale : les employés. Ceux du magasin bénéficieront de multiples avantages inspirés par le socialisme chrétien : un réfectoire gratuit, une caisse de prévoyance, une caisse de retraite ainsi qu’un jour de congé payé hebdomadaire.
En outre, l’hôpital Boucicaut, construit selon la volonté testamentaire de Marguerite Boucicaut et inauguré en 1897 par le Président Félix Faure, réservera un certain nombre de ses lits aux employés du grand magasin de la rive gauche.

En 1984 le groupe LVMH de Bernard Arnault rachète le magasin et modifie sa destination : il sera désormais consacré au luxe.
5 ans plus tard et 151 ans après sa création par les frères Videau, Au Bon Marché change de nom et devient Le Bon Marché.
Après les épouses, les mères de famille et la bourgeoisie des 6e et 7e arrondissements, la nouvelle cible du grand magasin sont les clients étrangers : en 2013, sa clientèle internationale représentait 35% contre 20% en 2008.

 

 

 

Le premier supermarché ouvre ses portes, rue de Sèvres à Paris. L’enseigne du « Bon Marché », dont Aristide Boucicaut est le fondateur va bouleverser le commerce français


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► Lire l'article : http://bit.ly/1er-Grand-Magasin

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